La desserte de la zone industrielle nord Saônéor a été inaugurée jeudi 10 octobre 2019. Cette nouvelle voie offre aux poids-lourds un accès à l’A6 en 10 minutes et réduit le trafic donc les nuisances dans les communes du secteur.

SaôneOr s’est construite et développée autour de l’implantation de la société KODAK dans les années 60. Ce site de 500 hectares, dédié à l’industrie, regroupe 300 établissements occupant environ 6 000 emplois.

Actuellement, 10 000 véhicules entrent chaque jour dans la zone (dont 25% de poids lourds). Ils traversent certains quartiers résidentiels de Chalon-sur-Saône et de Champforgeuil, créant des nuisances importantes pour les riverains et ralentissant le trafic.

Améliorer l’accès et réduire les nuisances

La nouvelle voie de 2 kms qui connecte le rond-point de l’aérodrome de Champforgeuil à celui de l’Espace Entreprises à Fragnes-la-Loyère, va permettre de capter le trafic de poids-lourds qui circulent dans les communes traversées. Par conséquent, les nuisances sonores et la pollution seront réduites sur les axes débarrassés de ce trafic et les temps de parcours diminueront pour les véhicules légers.

De plus, le projet routier a été développé loin des habitations et comporte des protections acoustiques pour abaisser les niveaux de bruit sous les seuils légaux.

Un projet phare des collectivités

 Le projet d’un coût de à 22 M € TTC a été cofinancé par l’Etat (17%), la Région Bourgogne Franche-Comté (36%) et le Grand Chalon (11%). Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département de Saône-et-Loire. La maitrise d’œuvre des travaux a été assurée par le Département, à l’exception du viaduc et des terrassements généraux.

Au-delà des enjeux liés au trafic, la desserte est aussi un outil de redynamisation du secteur puisqu’elle relie directement les entreprises de la zone industrielle Nord à la RD906 et l’A6. En parallèle, la construction d’un demi-échangeur Chalon – Champforgeuil a été actée en mai 2017 par APRR-AREA, le Grand Chalon et le Département de Saône-et-Loire. Il sera opérationnel en  2023.

Une prise en compte de l’environnement

 Les travaux ont impliqué la construction de deux ouvrages d’art : l’un de 45 mètres permet de franchir de l’autoroute A6, le second, de 301 mètres permet de franchir une zone humide, constituée de 3 cours d’eau : la Thalie, la Thaliette et le canal du Centre.

Ce viaduc est un ouvrage mixte (poutre acier et tablier béton) qui permet de s’adapter aux crues des cours d’eau et de la Saône. Il est également conçu pour préserver la zone humide.

Les travaux se poursuivront ainsi au printemps 2020 avec d’une part les plantations et  d’autre part, la réalisation de la zone de compensation au titre des déclarations loi sur l’eau et de la commission nationale pour la protection de la nature (CNPN).

Les zones humides détériorées seront compensées par la création d’une zone humide plus importante. Ainsi, 5500 m2 de prairie alluviale et 3500 m2 de zone humide – des mares – seront créées dans le cadre de ce projet, avec pour objectif de faire découvrir cette nouvelle zone humide au public dans les années à venir.