
Depuis le 15 octobre 2019, de nouveaux commerces chalonnais peuvent bénéficier du Fonds d’aide à l’investissement commercial privé (FAICP) mis en place par le Grand Chalon. C’est le cas de Fréderic Lathuillière boulanger à Crissey, qui va déplacer son activité dans un nouveau local entièrement réaménagé.
Après avoir repris la boulangerie de Monsieur et Madame Guigue en 2014, Fréderic Lathuillière qui loue les murs, a souhaité s’agrandir en achetant un local en face de sa boulangerie, au 48 rue principale à Crissey.
Le projet d’une vie
Ce jeune artisan, qui s’est reconverti il y a 6 ans dans la boulangerie après une carrière de commercial, a vu l’opportunité de devenir propriétaire et de développer son activité dans une commune très dynamique. « Avec trois salariés, nous étions un peu à l’étroit dans le magasin actuel. Avec mon épouse, nous avons donc saisi l’opportunité d’acheter en face, un espace beaucoup plus grand de 110 m2 pour y installer le labo, l’espace de vente et un coté snacking. L’aide du Grand Chalon est un vrai coup de pouce qui me permettra notamment d’améliorer l’aspect de la façade et de l’enseigne » se réjouit le jeune boulanger. Les travaux du nouveau commerce devraient commencer très vite pour une ouverture prévue le 10 mars 2020.
Une aide pour dynamiser les centres-bourgs
Le Fonds d’aide à l’investissement commercial privé (FAICP) s’adresse aux commerces situés dans les centres-villes et centres-bourgs des communes du Grand Chalon.
Il est destiné à soutenir la création de nouveaux commerces, la reprise ou la modernisation de commerces existants. Tous les commerçants privés sont éligibles, quel que soit leur statut : indépendant, auto entrepreneur ou franchisé.
L’aide s’applique aux travaux concernant la rénovation intérieure (fluides, gros œuvre, décoration, finitions), l’extérieur (devanture) ainsi qu’à l’acquisition d’équipements. Le montant maximum de l’aide du Grand Chalon s’élève à 50% du montant HT des travaux, plafonné à 7 500€ HT (soit 15 000 euros de travaux au total).
17 commerçants du Grand Chalon ont été aidés à ce jour pour un montant total de 122 400€ :
- « ON.LY » : 16, rue du Port Villiers à Chalon-sur-Saône
- « Pixelles Pintxos » : 42, rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône
- « La Petite Boulange : 2, route de Verdun à Allerey-sur-Saône
- « Letang et fils » : 4, rue du Pont à Saint-léger-sur-Dheune
- Carat d’Or SAS (StellaB) 19, grande rue à Chalon-sur-Saône
- Zero Gomi Konbini SASU4, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône
- Le Torréfacteur Chalonnais 49, rue aux Fèvres – à Chalon-sur-Saône
- ECO CTR 3, rue de la Citadelle à Chalon-sur-Saône
- Chris Music 16, place du Collège à Chalon-sur-Saône
- La Coupole 16, rue de la Citadelle à Chalon-sur-Saône
- SD Coiffure 36, Grande rue à Chalon-sur-Saône
- Louloudji 19, place du Châtelet à Chalon-sur-Saône
- La Boulangerie de Fred 55, rue Principale à Crissey
- La Thaliette 71, rue de Chalon à Virey le Grand
- Boulangerie Mathys 83, rue de Chalon à Virey le Grand
- Boulangerie Jeannin 7, rue du Pont à St Léger sur Dheune
- The Bright Star Brewery rue Lieutenant Chauveau à St Léger sur Dheune
Toutes les informations pour déposer votre dossier sur le site du Grand Chalon dans la rubrique économie