Plus de 300 personnes ont répondu présent à la 2e édition des Co-next days les 6 et 7 novembre 2019 au Colisée. Un événement organisé par Nicéphore Cité et porté par le Grand Chalon qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

Ce salon, dédié au futur de l’industrie, a suscité l’intérêt des chefs d’entreprise du Grand Chalon et de la Région Bourgogne franche Comté, en partenariat avec l’UIMM 71, le MEDEF, mais aussi pour l’aspect formation et compétences du futur,  avec le soutien de l’Institut Image Arts et Métiers, de l’IUT de Chalon et de l’Université de Bourgogne.

Le numérique, un enjeu pour la compétitivité

Un tiers des entreprises françaises est encore peu avancée sur la question du digital et des technologies du numérique, alors que ce sont des enjeux essentiels pour la croissance et la compétitivité du tissu industriel local.

Avec les Co-next days, le Grand Chalon qui a été labellisé Territoire d’industrie en 2018, met en place les conditions des innovations de demain et de la transformation numérique. Invité à ouvrir les deus jours de rencontre, Olivier Lluansi, Délégué aux territoires d’industrie auprès du Ministre de l’économie et des finances, a évoqué les défis auxquels sont confrontés les territoires et souligné l’importance de tels événements « pour créer des écosystèmes économiques locaux ».

Durant deux jours, les participants ont pu assister à des tables rondes et des conférences autour de thématiques telles que la robotique, la cobotique, la maintenance prédictive, le jumeau numérique, l’intelligence artificielle ou les compétences de demain. Un espace dédié aux exposants et aux rencontres BtoB a permis de mettre en lumière les innovations des start up du territoire.

L’innovation au cœur de la formation

Durant les deux jours des Co-next days, 70 étudiants issus de sections technologiques de Bac Pro à Bac +5 issus  du Pôle formation UIMM, des IUT de Chalon, le Creusot et Dijon et écoles partenaires (Ensam notamment) se sont lancé dans le défi FISCHERTECHNIK. Organisés en 10 équipes, ils ont tenté de résoudre des problématiques industrielles de programmation d’automate, modélisation et animation en 3D. C’est l’équipe formé par des apprentis du Pôle formation UIMM qui a remporté le défi technologique.

+ infos : le programme des prochains rendez-vous sur le site de Nicéphore cité.