Jeudi 21 novembre 2019, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » organisent la 7e édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin ». Un rendez-vous qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.

À Chalon-sur-Saône, le lycée Niépce-Balleure renouvèle sa participation à cette journée et proposera une après-midi de rencontres entre des ingénieures de la région et des lycéennes de première et terminale scientifique et technique.

Susciter des vocations

L’objectif est transmettre aux jeunes filles la passion des métiers de l’ingénierie mais aussi de limiter les phénomènes d’auto censure qui les empêchent de s’engager dans les filières scientifiques et techniques. En faisant venir des femmes ingénieures en poste, cette journée vise à aider les jeunes filles à s’identifier à des modèles positifs et à susciter des vocations. La présence d’étudiantes ingénieures des écoles les plus représentatives est une chance supplémentaire de pouvoir se projeter dans un avenir proche.

Des filières encore peu choisies par les filles

En France, certaines filières sont désertées, par les filles à l’instar du numérique, de l’industrie et de l’ingénierie. Ainsi seuls 21% des femmes qui travaillent sont ingénieurs. Un chiffre qui s’explique dès le lycée avec seulement 12% sur les 48% de filles qui suivent une filière scientifique, qui poursuivent des études d’ingénieures. Or, le métier est porteur d’emplois et offre de nombreuses possibilités d’exercer dans des PME ou de grands groupes.

Parcours de femmes

Dans le Grand Chalon, plusieurs femmes ingénieures sont à la tête d’entreprises très innovantes, comme Laurence Grosselin directrice d’ABMI Bourgogne, Catherine Blanc pour Nextis, Michèle Dereims PDG d’ Hydroprocess ou encore Sylvie Lebrat à la tête d’Intertek France. Ces deux dernières ont accepté d’être marraines de la 7e journée « Sciences de l’Ingénieur au Féminin » et seront présentes au lycée Niépce pour partager leur expérience.

Plus d’informations sur le site spécialisé aux sciences de l’ingénieur au féminin.
Retrouvez les formations sciences de l’ingénieur sur le site du Lycée Julien de Balleure.

Le programme :

– 14h15 ouverture de la Journée avec projection du film UPSTI « Ingénieures et Techniciennes pour répondre aux grands enjeux de demain »

– 14h30 En plénière puis en petits groupes, échanges avec les ingénieures, les techniciennes et élèves-ingénieures, au sujet des parcours de formation et des expériences professionnelles de chacune.

Avec : Pascale Buob  – Schneider Electric / Michèle Dereims – Hydroprocess / Alexandra Gasc – Veolia Eau  /Sylvie Lebrat- Intertek / Pascale Reynaud – Socalbat / Jean-Bernard Dubois – Euromag Sasu

-15h15 : Questions/réponses, échanges libres.