Samedi 16 novembre 2019, le public était au rendez-vous place de l’hôtel de ville à Chalon-sur-Saone pour découvrir les soupes préparées par les 16 équipes participantes. Un festival de bonne humeur et de chaleur humaine autour d’un plat ancestral aux mille vertus.

Dans une ambiance très détendue malgré le froid, les participants n’ont pas ménagé leurs efforts pour éplucher, découper, émincer… et tenter de séduire le jury pour gagner l’un des prix, de la meilleure soupe, le prix « déco » ou le prix « anti gaspi ».

Un lien entre les générations

Des ados de l’Institut Médico éducatif, aux dames des résidences séniors en passant par les amies du Plateau Saint-Jean, la soupe s’est invitée dans toutes les cuisines, de Chalon à Buxy cette année. Et au final, c’est l’équipe formée à la Maison de quartier du Plateau Saint-Jean qui a été sacrée pour son Velouté d’automne. Sylvie, Ghita et Sara, avaient choisi de prolonger les ateliers cuisine de la Maison de quartier par une première participation au festival. Une bonne idée puisque qu’elles ont pris la 1ere place.

Deuxième au classement, le Velouté orange d’Océane, Elodie et Laurine, de l’Institut Eugène Journet de Buxy, qui faisait la part aux légumes orange, tels que patate douce, potimarron et lentilles corail.

En 3e position, le velouté automnal des résidences Béduneau et Esquilin, cuisiné par Anne-Marie, Jacqueline et Ghislaine, a séduit le jury pour son goût et sa douceur. Une première participation des résidences de Chalon qui permet de rappeler que bien manger contribue à rester en bonne santé à tout âge.

Prix « anti gaspi »

Cette année, le prix anti gaspi a été remis à l’équipe des Appartements de coordination Thérapeutique (ACT) des Pep 71 pour leur bonne utilisation des déchets. Aurélie, Carine ainsi que deux résidants Jonathan et Véronique représentaient cet organisme situé à Saint-Rémy, qui propose des logements à des personnes atteintes de maladies graves ou en situation de précarité. Dans ce cadre des ateliers cuisine proposés aux résidants, tous ont pu s’investir dans un projet global, comprenant à la fois la recette et la préparation de la soupe mais aussi la décoration de la table.

Au-delà du prix, des astuces étaient proposées tout l’après midi sous le chapiteau pour inciter le grand public à moins jeter et à utiliser ses déchets. Enfin, on peut aussi souligner l’investissement en faveur du développement durable de Léo et Kenza. Ils représentaient leurs camarades du Club nature de Saint-Marcel et ont mijoté une soupe avec des plantes cueillies dans les prés de la commune, lors de leurs sorties du mercredi : ortie, lierre terrestre et oseille.

Prix « déco »

Toujours appréciée par le public, la décoration fait aujourd’hui partie des éléments à ne pas négliger quand on dresse la table. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est   naturellement la table décorée sur le thème de Noël qui a remporté le prix déco avec 83 votes. L’équipe qui représentait le Festival des lycéens 71 composée de Delphine, Isabelle et Elisa,  avait en effet décidé de miser sur le blanc avec de petits personnages et animaux rappelant la magie de Noël. Une occasion de rappeler que les lycéens du département organisent chaque année un spectacle au profit des restos du cœur.

Retrouvez en images l’ensemble de nos participant ainsi que le livre des recettes 2019