Le Grand Chalon relance Thermologis, l’appel à projet « Recherche Maisons énergivores pour audit énergétique gratuit ». Et si vous faisiez des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de votre maison ?

Votre maison est confortable. La cuisine est fonctionnelle et à votre goût. Les chambres sont de taille raisonnable. L’hiver, vous appréciez la lumière traversante de votre séjour et le réconfort de votre petit poêle à bois. Mais voilà, le chauffage tourne à plein régime, il fait 22°, et pourtant, vous avez froid. Le soir, bien calé dans votre canapé moelleux, vous sentez ce courant frais venu de nulle part. Les fenêtres et les portes sont fermées mais, rien à faire, même sous votre couette, il continue de faire frais. Bref, votre maison est confortable mais, il lui faudrait quelques travaux pour qu’elle devienne très (voir hyper ! 😉 ) confortable. Mais si !

Température ressentie vs température intérieure

On ne parle pas, ici, de couleur de tapisserie ni décoration. On parle, ici, de confort thermique. Saviez-vous que la température des parois a une grande influence sur la température ressentie dans la maison ? Plus les murs et les fenêtres sont froids, plus la température ambiante ressentie sera fraiche. De même, l’humidité dans la pièce et les mouvements d’air modifient cette fameuse température ressentie et donc la sensation de confort. D’où l’importance du double et du triple vitrage, de l’isolation, de la ventilation etc… A noter que « le kit isolation idéal » varie d’une habitation à l’autre en fonction de l’emplacement du logement, du matériau utilisé à la construction, etc… Bref, tout çà est très technique et mérite l’avis d’un expert.

Pour du confort en plus

Pour engager des travaux adaptés, le plus efficace et sûre est de réaliser un audit énergétique complet de votre maison. Il s’agit d’un état des lieux exhaustif et de conseils sur les travaux de rénovation à envisager. Cette étude coûte 800 euros mais bonne nouvelle : elle est offerte aux 20 lauréats de l’appel à projet lancé par le Grand Chalon. Il suffit de remplir un dossier, de le déposer avant le vendredi 13 décembre 17 heures à l’Espace Habitat Conseil. La démarche est simple, gratuite, elle vous permettra d’améliorer le confort de votre maison et peut vous faire réaliser des économies d’énergies.

Téléchargez le dossier d’inscription sur le site du Grand Chalon

Plus de confort pour les copropriétés

Vous habitez dans une grande copropriété et vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Parlez-en à votre syndic ! Le Grand Chalon a lancé un nouvel appel à projet auprès des copropriétés du territoire pour leur offrir une thermologie de façade. Objectif : visualiser les déperditions énergétiques de la copropriété et éventuellement engager une réflexion sur la rénovation énergétique de l’immeuble. Vous avez jusqu’au vendredi 13 décembre 2019 à 17h pour déposer votre dossier.