Annoncé en octobre 2018, le parc photovoltaïque du Grand Chalon est lancé à Fragnes-La Loyère. Il sera mis en service au premier semestre 2021.

En 2015, sur le Grand Chalon, moins d’1% de l’électricité nécessaire aux besoins des grands chalonnais était d’origine renouvelable. L’un des objectifs du Plan Climat Air énergie du Grand Chalon 2018 -2023 voté en octobre 2019, est de passer à 4% en favorisant le développement du photovoltaïque. Premier chantier du Grand Chalon : la création d’un parc photovoltaïque au sol à Saônéor sur la commune de Fragnes – La Loyère.

Les atouts du projet

Ce parc solaire injectera sur le réseau local 4,9 GWh d’électricité verte par an soit la consommation de 4 125 habitants. Il évitera la production de 1 730 tonnes de CO2 par an ce qui représente 1730 aller-retour Paris-New-york en avion ! Il permettra la valorisation d’une friche industrielle difficilement exploitable en raison d’une canalisation de gaz enterrée. Ce parc solaire ne détruit aucun habitat naturel, ne rejette aucun polluant et nécessite seulement quelques interventions par mois limitant ainsi le trafic alentour. Les habitants les plus proches sont situés à environ 150 m à l’ouest du site et la covisibilité sera préservée par la végétation.

Un projet intégré à l’environnement

En effet, pour intégrer le projet dans le paysage bocager local, une haie de jeunes plants d’espèces locales (aubépine, prunelier, noisetier, sureau noir…) sera plantée sur 350 m côté Ouest. Elle apportera aussi une zone de nidification et de nourriture à la faune locale. Après les travaux de construction, la végétation recolonisera naturellement les terrains. Sous les panneaux, au niveau des zones d’ombre, la végétation recevra une lumière diffuse et pourra donc se développer de manière homogène. L’entretien de la végétation du site sera effectué par fauchage mécanique (2 à 3 fois par an) ou par pâturage ovin.

Un parc solaire XXL

Sur la parcelle de 5,16 hectares, 9600 modules seront disposés horizontalement sur cinq lignes en mode paysage. Les structures porteuses, en acier, sont orientées plein sud et inclinées entre 20° et 25° pour un rendement optimal. La hauteur des tables sera limitée à moins de 3,5 m pour faciliter l’intégration du projet dans le paysage, tout en optimisant la puissance installée. Un local technique sera construit et recouvert d’un enduit lissé vert foncé rappelant la couleur de la végétation environnante. 550 mètres linéaires de voirie pour engins lourds sera également créés pour réaliser les opérations de maintenance. L’ensemble du site est sécurisé par des clôtures et une caméra de surveillance pour garantir la sécurité des personnes, des équipements et la continuité du flux de production électrique. 3,4 millions d’euros seront investis par la société Luxel dans la création de cette centrale photovoltaïque et collectivités locales bénéficeront de recettes fiscales à hauteur de 32 000 €/an (Conseil Régional, Département de Saône-et-Loire, Le Grand Chalon, et communes).