Réduction des déchets : le Grand Chalon poursuit la sensibilisation au centre-ville de Chalon-sur-Saône.

Mercredi 27 novembre 2019, le Grand Chalon inaugure un composteur collectif à proximité du Conservatoire du Grand Chalon dans le Parc Michel Allex à Chalon-sur-Saône. Les habitants et les restaurateurs du quartier sont invités à déposer dans cet équipement tous les déchets fermentescibles. Le service Espace vert de la Ville de Chalon-sur-Saône pourra aussi utiliser le composteur lorsqu’il effectuera les travaux d’entretien du square.

La réduction des déchets en objectif

70 composteurs collectifs existent dans le Grand Chalon (lotissements, campings, micro-crèches, EHPAD, clinique, port de plaisance, copropriétés, lycées, Décathlon, etc…). 3 762 foyers soient 14 % de la population en sont équipés à travers l’agglomération. Proposés par la Direction du Développement Durable du Grand Chalon, ces équipements visent à réduire la quantité de déchets produits par les usagers et favoriser le jardinage au naturel.

Des déchets pour du biogaz

Dans le Grand Chalon, d’autres procédés sont utilisés pour valoriser les déchets fermentescibles contenus dans le bac à ordures ménagères. A Chagny, au SMET 71, dans la plus grande usine de biogaz de France, 73 000 tonnes de déchets ménagers sont traités chaque année. Le gaz produit grâce aux déchets fermentescibles, représente l’équivalent de la consommation d’environ 2 500 foyers qui se chaufferaient au gaz. Cette énergie « propre » est produite en circuit-court, et alimente la tuilerie Terréal voisine, réduisant ainsi sa consommation en énergies fossiles de 25% soit une réduction de 2 800 tonnes de CO2 par an.

Demandez dès maintenant votre composteur sur le site internet du Grand Chalon.