D’ici janvier 2022, un nouvel Espace Petite enfance ouvrira dans le quartier Stade-Fontaine-aux-Loups. Un projet inscrit au Schéma Directeur de la Petite Enfance sur la période 2020-2022.

Jeudi 5 décembre 2019, le Grand Chalon annonçait la création d’un Espace Petite enfance de 24 places à Chalon-sur-Saône, dans le quartier du Stade – Fontaine-au-Loup. Ce nouvel équipement de 540 m2 regroupera l’Espace Multiaccueil des Myosotis de Chalon-sur-Saône, la halte-garderie du parc et le Relais d’assistants maternels de Champforgeuil. Construite sur le terrain situé au bout du centre commercial, côté Champforgeuil, cette crèche permettra aux habitants du quartier d’avoir un accès plus facile aux services Petite Enfance. Située sur un axe domicile travail très emprunté, elle sera en capacité d’accueillir tous les enfants du Grand Chalon et en particulier ceux du nord de l’agglomération.

Bois, paille, toiture végétalisée et panneau solaire

Les choix architecturaux sont intimement liés à une volonté d’accueillir les enfants dans des locaux sains, où le confort d’été, la qualité d’air et la qualité acoustique sont optimisés. Ainsi, la conception du bâtiment aux normes BBC est délibérément écologique et privilégie les matériaux biosourcés. Il sera fait de bois et isolé avec de la paille et des enduits en terre. Quant à la toiture, elle sera végétalisée et équipée d’un panneau solaire.

Dans un écrin de verdure

Tourné en direction du quartier et venant fermer la place du marché de façon accueillante, le bâtiment aura une forme en « T » inversé. Polyvalent et évolutif, cet équipement confortable pour les enfants et le personnel proposera un accueil convivial et sécurisé pour  les parents. A l’extérieur, deux jardins « généreux » de 240 m2 seront aménagés et permettront aux enfants de profiter d’un cadre de verdure exceptionnel. Equipées d’auvents en façades de bâtiment, ils offriront une zone extérieure abritée du soleil et des petites intempéries.

Co-construit avec les parents et les pros

Comme pour l’Espace Petite enfance Sainte-Marie et l’Espace Multiaccueil du lac récemment ouvertes, cet équipement a été imaginé et conçu avec l’ensemble des partenaires : les familles, les professionnels de la petite enfance du Grand Chalon, la CAF, la Pmi, la maison de quartier, les Gestion Sociale Urbaine de Proximité, le conseil citoyen… Budget de l’opération : 1 950 000 euros TTC. Des subventions aussi élevées que possible seront sollicitées.