Le projet de cité du numérique du Grand Chalon se concrétise dans le quartier Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône.

Mardi 17 décembre 2019, le Grand Chalon avec l’Ecole Nationale arts et métiers (ENSAM), le Conservatoire National de arts et métiers (CNAM), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM 21-71) et les entreprises du territoire ont lancé officiellement le chantier de rénovation du Moulin de la Sucrerie en présence des représentants de l’Etat et du Conseil Régional, financeurs du projet. Symbolisée par un mur de gros cubes jaunes, cette pose de premières pierres a été l’occasion de dévoiler le nouveau nom et l’identité graphique de ce lieu totem de la French Tech et des technologies du numérique en Bourgogne Franche-Comté. L’Usinerie, accélerateur d’innovations est ainsi lancée. La fin des travaux est programmée d’ici l’été 2021.

L’Usinerie : la boite à outil de l’industrie du futur

Sur 4000 m2, l’Usinerie réunira les équipes et les moyens de l’Institut Image d’Arts et Métiers, du CNAM et de Nicéphore Cité. Sur un plateau technique exceptionnel aux cloisons modulables, le Fablab de Nicéphore Cité et le Blue Lemon de l’Institut image seront installés. Un autre pôle sera destiné à accueillir les entreprises dans le cadre de projets spécifiques. Ouvert aux partenaires, industriels et porteurs de projets, ce lieu proposera un espace de démonstration, le living lab qui présentera toutes les ressources techniques de l’usinerie en matière de réalité virtuelle et augmentée. L’usinerie abritera également un pôle formation pour les étudiants du CNAM et de l’Institut image et un espace événementiel.

L’Usinerie : lieu ressource et vitrine de la transition numérique des entreprises

L’Usinerie est donc un lieu ressource unique en Bourgogne-Franche Comté, ouvert aux entrepreneurs qui souhaitent un accompagnement pour réussir leur transition numérique et digitale. Véritable vitrine de l’industrie du futur, l’Usinerie accueillera tous les publics désireux de mieux comprendre les enjeux de l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Elle formera les futurs professionnels au plus près de besoins du territoire. Elle accompagnera les entreprises industrielles dans les domaines très techniques de l’intelligence artificielle, de la robotique ou du big data. Elle soutiendra les porteurs de projets innovants et créera un éco-système propice aux échanges entre professionnels. En attendant l’ouverture de ce lieu unique d’ici 2022, Nicéphore Cité déploie d’ores et déjà plusieurs services à destination des entreprises : pépinière, fablab, accompagnement, événements autour de numériques…

En savoir plus sur le site de l’Usinerie