
Dans le cadre de sa compétence Santé publique, le Grand Chalon met en place des ateliers gratuits pour les personnes qui accompagnent un proche dépendant ou handicapé. C’est le cas des ateliers bien-être et relaxation, animés par la sophrologue Clémentine Barthélémy.
Ce lundi 13 janvier, une dizaine de personnes a répondu présent pour le premier atelier de l’année. Dans une salle du premier étage de l’Espace santé prévention à Chalon-sur-Saône, ces aidants ont plaisir à se retrouver. Ce sont pour la plupart des habitués. Depuis plusieurs années, ils mesurent les bienfaits de ces séances dirigées avec bienveillance par Clémentine Barthélémy. Sa voix et ses mots ont conquis les participants. André, l’un des deux hommes présents, résume ce qu’il ressent : « Clémentine m’apaise ! ». Pour d’autres, l’atelier permet de se recentrer sur soi-même, de se relaxer, de gérer son stress ou ses émotions.
Un temps pour soi
« La sophrologie consiste à se laisser guider par la voix et à remplacer sa propre voix intérieure. Pendant quelques instants, puis plus longtemps, il s’agit d’accéder à un silence intérieur » explique Clémentine Barthélémy. Une technique qui ne donne pas les mêmes résultats sur tout le monde, qui n’a pas les mêmes effets selon les moments de la vie, selon son état d’esprit. « Cela renvoie chacun à sa propre expérience. Au contraire de pratiques comme le yoga ou le Qi gong qui se basent sur la connaissance de points précis, de postures, etc, la sophrologie aide à porter un nouveau regard sur soi». Dans le cas des proches aidants, la sophrologie peut agir sur le stress et la fatigue chronique, améliorer le sommeil et agir sur l’estime de soi. A la fin de la séance, les participants témoignent tous d’un mieux être immédiat. Au-delà, celles et ceux qui ont une pratique régulière de la sophrologie en séance collective ou chez eux, évoquent une amélioration de leur vie quotidienne et de leurs relations avec l’aidé.
Des rendez-vous de janvier à juin 2020
Parallèlement aux séances dédiées au bien être, le Service santé handicap du Grand Chalon et ses partenaires ont mis en place un programme de 40 rendez-vous destinés aux aidants seuls ou accompagnés de l’aidé. Parmi ces temps de rencontres, le Bistrot itinérant des aidants offre une fois par mois un temps pour s’exprimer et s’informer auprès de professionnels. Les réunions se déroulent à Saint-Rémy, Chalon, Champforgeuil et Givry. Les aidants sont aussi conviés à des temps festifs, après-midis musicaux et dansants, lecture à voix haute, gym douce ou encore atelier créatif.
Les aidants en chiffres
1 français sur 6
57 % de femmes
52 % aident un de leurs parents
37 % sont âgés de 57 à 64 ans
31 % des aidants délaissent leur propre santé
Calendrier 2020 des rendez-vous des aidants
Renseignements et inscriptions : 03 85 46 14 57