Classes préparatoires, Cycle d’Enseignement Professionnel Initial, Diplômes d’études en musique, danse et théâtre : le Conservatoire du Grand Chalon est aussi un établissement d’enseignement supérieur. Explications.

Tous les médias s’en font l’écho : mercredi 22 janvier 2020, ParcourSup ouvre. Sur cette plateforme nationale, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études en première année d’enseignement supérieur, sont invités à constituer un dossier et formuler leurs vœux. Tous les établissements d’enseignement supérieur y sont répertoriés et les étudiants n’ont plus qu’à choisir… Enfin, en théorie. Les cursus des Conservatoires, par exemple, ne figurent pas sur la plateforme bienqu’ils forment des professeurs de danse, de musique, de théâtre ou des interprètes. De plus, certaines de ces formations sont si récentes qu’elles sont, pour l’instant, inclassables.

Les classes prépa du Conservatoire du Grand Chalon

C’est le cas des Classes Préparatoires à l’Enseignement supérieur musique et danse du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon. Ouvertes respectivement à la rentrée 2018 / 2019 et à la rentrée 2019 / 2020, elles ne sont pas encore répertoriées dans ParcourSup. Ces prépas permettent néanmoins d’intégrer les plus prestigieuses écoles supérieures de musique et de danse en Europe : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris ou Lyon, Pôle d’enseignement supérieur de musique, CEFEDEM, CFMI ou Hautes écoles de musique de Lausanne, Genève, Bruxelles… Et, ici à Chalon-sur-Saône, les places sont « chères ». En France, seuls deux conservatoires proposent ces classes prépa danses et seulement 10 existent pour la musique. Mieux vaut donc ne pas manquer les dates d’inscriptions ! Pour entrer dans ces classes préparatoires, il faut envoyer son dossier au Conservatoire du Grand Chalon avant le 15 mars et se préparer pour les auditions programmées entre le 6 et le 10 avril 2020.

Les classes prépa son avec le lycée technique et scientifique Nicéphore Niépce

Autre Classe préparatoire du Conservatoire chalonnais très convoitée en France, la Classe Préparatoire aux grandes écoles des Métiers du son proposés en collaboration avec le lycée technique et scientifique Nicéphore Niépce. Seules 8 places sont disponibles et les taux de réussites sont exceptionnels. Depuis 2004 : 59% des étudiants ont intégré la Formation Supérieure aux Métiers du Son au CNSMD Paris, 28% des étudiants ont intégré la section «son» de l’Ecole Nationale Supérieur Louis Lumière, 3% des étudiants ont intégré l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon et 6% des étudiants ont intégré l’Image et Son Brest. A noter : avec cette formation, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, se présenter dans les écoles d’ingénieurs classiques (X, Centrale, Supélec, Arts et Métiers…). Cette Classe préparatoire est, quant-à-elle, disponible sur ParcourSup à partir du 22 janvier mais du côté du Lycée Niépce : vœu « PTSI» et sous-voeux «PTSI Lycée Niépce Chalon sur Saône». En parallèle, il est nécessaire d’envoyer un dossier de candidature au Conservatoire du Grand Chalon avant le 12 mars et de se préparer pour les tests d’entrée prévus en mai.

S’inscrire dans les classes préparatoires du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon

Les autres diplômes du Conservatoire du Grand Chalon

Pour terminer avec l’enseignement supérieur au Conservatoire, il est important d’évoquer les Diplômes d’Etudes en danse, musique et théâtre. Ce Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) forme des interprètes et des professeurs de danse, musique et théâtre. Les diplômes obtenus en 2 à 4 ans d’études (Diplôme d’Etudes Chorégraphiques – DEC, Diplôme d’Etude Musicale – DEM et Certificat d’Etudes Théâtrales – CET) sont indispensables aux musiciens, danseurs et comédiens pour poursuivre leur carrière et passer le Diplôme d’Etat qui leur permet d’enseigner dans les Conservatoires à Rayonnement Régional ou départemental. Avec ce diplôme, ils peuvent prétendre se présenter aux concours de la Fonction publique territoriale d’Enseignement Artistique ou intégrer les classes préparatoires à l’Enseignement supérieur musique et danse du Conservatoire puis les grandes écoles de musique et de danse. Au Conservatoire du Grand Chalon, les musiciens peuvent se présenter au concours d’entrée de l’Ecole Supérieur de Musique de Bourgogne-Franche Comté pour passer le Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien (DNSPM). Bien que complexes, ces cursus sont intégrables quelque soit l’âge et le parcours des élèves… L’important est d’avoir de très sérieuses connaissances, une pratique des disciplines de très haut niveau et une motivation à toute épreuve.