
C’est officiel, Chalon dans la Rue 2020 se déroule du 22 et 26 juillet 2020 et le CNAREP a besoin de vous pour construire le sous-titre de cette 34è édition. Laissez-vous transporter !
IL nous invite à discuter, partager, réfléchir sur des problématiques contemporaines. IL élargit notre point de vue et notre champ des possibles. IL marque durablement la ville de ses empreintes. IL est la feuille de route, le fil rouge de la saison 2019 / 2020 du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public (CNAREP) avant et pendant le festival Chalon dans la Rue 2020. IL est le sous-titre de Chalon dans la Rue 2020. IL est à construire avec « vous, nous, ils, elles ». Comment ? Grâce aux mercredis du sous-titre, aux rencontres de l’archipel, à la gazette du sous-titre et au travail partenarial que mène le CNAREP avec les associations locales, l’Ecole Média Art du Grand Chalon, le Musée Nicéphore Niépce et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la thématique du sous-titre 2020.
Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles se déplaceront
Nous y voilà… Quelle thématique guidera donc cette année la construction du sous-titre et la nouvelle saison du CNAREP ? #roulementdetambour. Le déplacement. Déplacement physique, géographique, climatique… Déplacement de point de vue, changement de position, de regard… Un vaste questionnement qui durera 6 mois. Le sous-titreur en chef de cette aventure mouvante sera Germain Prévost, Alias Ipin. Chaque mois, l’artiste plasticien Street-art proposera des collages grands formats dans la ville. Durant le festival, il offrira une œuvre monumentale en mouvement. Ses objectifs : perturber notre quotidien et attirer notre attention sur des détails de la ville qu’on ne voit plus.
Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles converseront
Chaque collage sera suivi de la Gazette du sous-titre et du Mercredi du sous-titre. Leur rôle sera de nourrir la réflexion, d’explorer les différentes facettes du déplacement pour in fine « déplacer » notre point de vue. Au programme de ces 6 mois de sous-titre : échanges avec une journaliste spécialiste des déplacements dans les arts de la rue, rencontres avec les forains en perpétuel déplacement pour leur travail, questionnement sur notre capacité à nous déplacer, restitution d’un travail artistique réalisé par l’Ecole média Art sur le quartier Saint-Cosme actuellement en mutation, déplacement sur un festival de graff à Besançon, exposition au musée Nicéphore Niépce de marcheurs photographiques… La construction de ce sous-titre offre donc un « remue-méninge » intensif pour faire bouger notre façon de voir les déplacements. C’est aussi une belle façon de faire se rencontrer des gens aux préoccupations similaires mais au point de vue, peut-être, divergents. Le Sous-titre final du festival sera dévoilé aux prochaines Rencontres de l’Archipel en avril prochain.
+ d’infos sur le site de Chalon dans la rue
Agenda
Jeudi 30 janvier 2020 – 19h – Abattoir
Le Déplacement et ses déclinaison par Stéphanie Ruffier
Mercredi 26 février – 19h – Kiosque Place de Beaune
Déplacement et travail : le mode de vie forain
Mercredi 18 mars – 19h
Mobilité, motilité, qu’est ce qui conditionne notre capacité à nous déplacer ?
d’après la BD « les racines de la colère »
Mercredi 15 avril – 19h
Restitution du travail de la compagnie « La vaste entreprise » avec l’Ecole Média Art du Grand Chalon
Du 17 au 19 avril – quartier Saint Cosme
Rencontre de l’Archipel
Mercredi 13 mai
Déplacement à Besançon pour le festival de graff, « Festival Bien Urbain »
Mercredi 17 juin – 19h – Musée Nicéphore Niépce
Vernissage de l’exposition « Azimut », marche photographique
En parallèle
Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public accompagne les artistes dans leur processus de création. D’ici au festival, plusieurs compagnies investissent donc l’Abattoir à Chalon-sur-Saône pour travailler, réfléchir et construire leur spectacle.
Une chance pour le territoire puisque des sorties de résidence sont régulièrement proposées aux chalonnais notamment pendant les Rencontres de l’Archipel. Une occasion pour les artistes de voir les réactions du public. Une occasion pour le public de découvrir en avant-première « le dernier cri » des nouvelles écritures en espace public et de participer à la création artistique.
Restez connecté pour ne rien manquer !
A venir :
Les 3 points de suspension, HIBOUX du 17 au 22 février 2020
Retouramont, La drôle de traversée du 17 au 19 mars et du 19 au 22 mars 2020 en collaboration avec le lycée de Fontaines.
Jiin Gook, L’Horizon de l’Horizon du 22 au 29 mars 2020