Samedi 15 février 2020, le Grand Chalon propose une visite gratuite du centre Infinéo à Sainte-Marie La Blanche. L’occasion de découvrir comment sont recyclées les bouteilles en plastique que l’on jette dans le bac jaune.

Chaque année, ce sont 2600 tonnes d’emballages qui sont collectées dans les foyers du Grand Chalon. Ces emballages sont ensuite acheminés puis  triés au centre Desplat de Chalon-sur-Saône .

Un tri par matériau

A cette étape, un tri est effectué entre les emballages en acier (conserves, cannettes), les cartons et cartonnettes (briques etc), et les emballages en plastique :

  • les déchets en acier sont rachetés et envoyés dans des usines de recyclage ;
  • les emballages en cartons et papiers sont pris en charge par la société REVIPAC . Elle redistribue les cartons et cartonnettes à GEM Doubs  qui les transforme en papier pour la grande distribution. Elle envoie les briques alimentaires vers la société Lucart  qui les transforme en papier d’essuyage industriel.
  • les emballages plastiques qui représentent 500 tonnes (bouteilles et flacons uniquement) soit 4.7 kgs par habitant,  sont triés selon leur composition pour permettre leur recyclage.

La 2e vie des plastiques

Les bidons (de lessive ou de lait par exemple) en polyéthylène haute densité (PE-HD) sont envoyés chez MPB (Matières Plastiques de Bourgogne à La Loyère) et servent à fabriquer des tuyaux ou des sièges-autos.

Les bouteilles en polyéthylène téréphtalate ou PET- sont acheminées au centre Infinéo  à Sainte-Marie La Blanche pour être transformés en granulés de plastique et servir à la fabrication de nouvelles bouteilles. C’est ce circuit de recyclage qui sera présenté lors de la visite du 15 février prochain de 10h à 12h.

Inscription obligatoire par téléphone au 06 08 37 63 24 – à partir de 12 ans. Rendez-vous route de Laborde à Sainte-Marie La Blanche.

Les « Rendez-vous du développement durable »