Labellisé Cit’ergie en juillet 2019, le Grand Chalon est porteur d’une politique énergie climat détaillée dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2018–2023. Pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’agglomération crée une zone dédiée à la Transition énergétique à SaônéOr.

D’ici 3 ans, SaôneOr accueillera sur un même site une unité méthanisation des déchets professionnels, une station multi-carburants alternatifs et une ferme solaire.

Une usine pour valoriser les déchets professionnels

C’est la société Cap Vert Energie qui a été choisie pour implanter une unité de méthanisation des déchets professionnels.

Située sur un terrain de 3,4 ha sur la friche CEPL- IDLogistic à Fragnes-La-Loyère, cette usine permettra de produire du biométhane, à partir du traitement de la matière organique fermentescible issue de l’industrie. Soutenue par l’ADEME et le Grand Chalon (pour le diagnostic immobilier), Cap Vert Energie a lancé une étude de faisabilité du projet qui devrait aboutir à l’automne 2020.

L’unité de méthanisation devrait  être opérationnelle en 2023.

Une station multi-carburants alternatifs 

Face à la part importante du transport routier dans les émissions de gaz à effet de serre (40%)  sur son territoire, le Grand Chalon entend développer une alternative aux carburants fossiles, telle que le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), le bio GNV (issu de la méthanisation des déchets), l’électricité verte et l’hydrogène décarbonné.

Dans ce sens, en 2017, une démarche de concertation a été menée avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, GRDF, les acteurs des filières BTP transport, afin d’esquisser un projet de station multi-carburants alternatifs. En juillet 2019, un Appel à Projets a été lancé visant à mettre à disposition un terrain à un opérateur en charge de concevoir et exploiter une station multi-carburants alternatifs. Quatre candidatures sont en cours d’examen.

La station installée su un ha, cœur du domaine industriel SaôneOr, devrait ouvrir au cours du 1er semestre 2021. Elle sera accessible au public, aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds.

En parallèle, la collectivité a engagé une étude de faisabilité pour le « verdissement » de sa flotte de véhicules de transport urbain et de collecte des déchets.

Une ferme solaire en 2021

Le Grand Chalon a sélectionné la société Luxel pour réaliser, sur un terrain de 5,5 hectares une ferme photovoltaïque au sol. Celle-ci est dimensionnée pour une puissance globale d’environ 4,2 MWc (Mega watt crête), correspondant à 9 600 modules photovoltaïques, et à une production annuelle de 5,2 GWh pendant les 20 ans à venir, soit 100% des besoins annuels en électricité des habitants de Fragnes-La-Loyère. Les travaux débuteront à l’été 2020 pour une mise en service au 1er semestre 2021.

Une synergie entre les projets

L’unité de méthanisation pourra fournir suffisamment de biogaz pour avitailler l’équivalent de 60 poids lourds sur la station multi-carburants alternatifs. La ferme solaire voisine produira environ 5,2 Gwh d’électricité verte par an qui pourront être utilisés pour produire de l’hydrogène décarbonné pour avitailler une dizaine de bus.