
A l’occasion de la 6e édition du Défi Chal’enge, 7 groupes d’étudiants de l’Institut Image (ENSAM), de l’IUT et du CNAM, ont travaillé avec des entreprises sur des solutions de réalité virtuelle qui répondent à leurs besoins.
Organisé par Nicéphore Cité et l’Institut Image, le Défi Chal’enge est conçu pour renforcer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde industriel. Chaque année, en octobre, des étudiants des filières du numérique contactent des entreprises de la région pour leur présenter les outils de réalité virtuelle et les possibilités offertes par ces technologies. Si les entreprises se montrent intéressées, les étudiants travaillent par groupe sur un cahier des charges, puis élaborent en une quinzaine de jours, une solution en réalité virtuelle ou augmentée, qui répond au besoin de la PME-PMI.
Mieux former grâce à la réalité virtuelle
Parmi les 7 projets présentés le 31 janvier 2020 devant un jury de professionnels, 3 avaient pour sujet la formation des personnels et la prévention des risques. C’est ainsi que le jury a récompensé du Prix de l’opportunité économique, le projet mené avec GRDF pour prévenir les risques plain pieds dans les actes techniques. Les étudiants ont modélisé un environnement en réalité virtuelle mettant en situation des risques de chutes pour les employés et permettant de former les agents à les repérer et à les éviter.
C’est aussi dans le domaine de la formation que l’entreprise de Saint-Loup-Géanges Mécanique et Services a sollicité un des groupes d’étudiants pour former des stagiaires sur une fraiseuse 5 axes. Grâce à la réalité virtuelle, l’entreprise qui accueille régulièrement des jeunes en formation, pourra leur montrer le fonctionnement des machines sans risque et sans monopoliser les postes de travail.
A noter un autre projet de formation aux risques élaboré pour l’entreprise Mazeron, spécialisée dans le matériel agricole et d’élevage. Celui-ci est destiné à réduire les accidents des éleveurs grâce à la réalité virtuelle notamment lors de mise en place de contention aux animaux.
Les lauréats 2020 :
- Prix force de conviction
Outil pédagogique pour la nano-méthanisation pour Soddec
Jin Yuan, Ouro-Sao Anouar, Huc Killian, Ribes Jérémy, Grandjean Tanguy, Joblot Adrien, Gronek Colin.
- Prix innovation et Prix du public
Réalité virtuelle pour la formation sur fraiseuse 5 axes pour Mécanique Et Services
Jean Schmitt, Wissal Sahel, Alexis Gabas, Jules Kantzer, Arthur Masson.
- Prix opportunité économique
Prévention sécurité : risques plain pieds dans les actes techniques pour GRDF
Ophélie Renevier, Lucie Treheux, Yuanju Zhu, Justine Proux, Milan Nicolas.
Les autres projets présentés :
- Système de détection de chute en temps réel pour Morphée +
- Reproduction labo, pharmacie pour les Hospices civils de Beaune
- Formation et prévention pour l’entreprise Mazeron
- Présentation d’un système en réalité virtuelle à but marketing pour Thermodyn