Les bricoleurs réparent le petit électroménager à l'occasion des vendredis du tiers lieu

Un lieu dédié au développement durable est « en construction » dans le Grand Chalon avec Active, le pôle de l’économie solidaire. Rendez-vous au Tiers-Lieu.

Récup’, réparation, cuisine antigaspi, DIY… Le zéro déchets, la protection de l’environnement et le développement durable sont au cœur de l’actualité du moment. Ici et là, les initiatives se multiplient, les projets se construisent et les bonnes idées se concrétisent. Reste à faire connaitre toutes ses actions en faveur du développement durable. Ce sera le rôle du Tiers-lieu imaginé et porté par Active, Pôle de l’économie solidaire à la demande du Grand Chalon. Ce projet est financé par le Grand Chalon, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME dans le cadre du dispositif Générateur BFC (http://www.generateurbfc.fr).

Le développement durable en vitrine

« Le Tiers-lieu idéal sera une vitrine du développement durable. Il aura pour rôle de rendre visible tout ce qu’il se fait déjà dans le Grand Chalon. Il regroupera tous les acteurs qui ont envie d’agir en faveur de la réduction des déchets pour faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets. » explique Annie Vital, chargée de mission chez Active. En attendant « LE » lieu idéal, le Tiers Lieu est nomade et investit, chaque mois depuis novembre, la grande tuerie de l’Abattoir avec ces café-réparation.

Réparer, transformer pour ne pas jeter

Au début, des bricoleurs bénévoles ont prêté leurs outils pour réparer avec vous, eux, elle, lui les cafetières, bouilloires et autres machines en panne. Les bénévoles du fab-lab du lycée Nicéphore Niépce ont dépanné quelques ordinateurs avant qu’ils ne tombent dans la benne des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. L’Espace Pama a diagnostiqué et équipé quelques vélos. Le mois d’après, les couturières ont sorti leurs machines à coudre pour customiser les vestes, pull et chemises ou créer de nouveaux vêtements à partir de vieux. Les pros du « faire soi-même » ont dégainé leurs recettes de pastilles de lave-vaisselle et leurs chaussettes pour la confection de tawashi (#éponge). Lors du dernière café réparation de janvier, un grossiste et une boulangerie chalonnais et l’épicerie du Grand Chalon ont fait don de leurs invendus Christine, Solange et Renée de la Maison de quartier des Aubépins pour la confection d’un apéro anti-gaspi des plus savoureux.

Partager pour faire émerger de nouvelles idées

De café-réparation en café-réparation, Active met en relation les acteurs du développement durable du territoire. Ensemble, ils construisent un projet commun, partagent des savoirs, des savoir-faire et aussi, de bons moments de convivialité. Et à force d’échanges, de discussions et d’expérimentation : de nouvelles idées émergent… La communauté parle maintenant de « récupérathèque », de « matériauthèque », d’ateliers de créativité, de restaurant d’insertion, de boutiques éphémères, de reconditionnement d’électroménager, de circuit court, de supermarché collaboratif, etc… Les idées et la motivation ne manquent pas dans cette nouvelle aventure. Reste à trouver LE lieu d’ancrage idéal pour ce Tiers-lieu du Grand Chalon… Affaire à suivre.

En attendant le Tiers-Lieux

Rendez-vous vendredi 21 février et / ou vendredi 20 mars 2020 de 16h à 19h30 à l’Abattoir avec vos objets à réparer et votre envie de découvrir. Attention : vous risquez de repartir avec le sourire. 😉 Mis à jour le 12 mars 2020 : le café-réparation du 20 mars 2020 est annulé.