Premier plan d’envergure en Bourgogne Franche-Comté, le Plan Climat Air Energie 2018 – 2023 du Grand Chalon (PCAET) détaille les actions de la collectivité pour lutter contre les effets du changement climatique. Explications.

Le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon 2018 – 2023 (PCAET) est un document de plus de 300 pages voté au Conseil communautaire du 15 octobre 2019. La rédaction et l’approbation de ce document est une obligation dictée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la Croissance verte.

Un plan d’action co-construit

Ce document a été rédigé par les services du Grand Chalon et co-construit avec tous les acteurs « énergie climat » publics et privés du territoire : habitants, établissements scolaires, associations, commerçants, artisans, industriels, entreprises, agriculteurs, banques, professionnels du fret, comités d’entreprises, établissement de formation, élus des communes, syndicats, chambres consulaires, conseil régional, conseil départemental, services de l’Etat, Ademe, publics, privés…  Soit plus de 200 personnes. De commissions en réunions, pendant plusieurs mois, tous ces acteurs ont retroussé les manches pour le climat. Leur objectif : lister les grandes actions en cours ou à venir sur l’agglomération pour diminuer de 14% les consommations en énergie et la production de gaz à effet de serre.

Un impact évalué chaque année

L’impact du plan Climat Air énergie du Grand Chalon sera évalué et mesuré comme le prévoit la délibération du 15 octobre 2019. Chaque année, le Grand Chalon s’assurera de l’état d’avancement des actions inscrites au PCAET. En parallèle, Atmo BFC déploiera des mesures de suivi des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effets de serre, de la qualité de l’aire et de la production d’énergie d’origine renouvelable. Accessibles, ces mesures seront publiques et comparables aux données recueillies par la collectivité en 2008.

Un plan de 83 actions réalisables, efficaces

De nombreux leviers sont à œuvre pour répondre aux objectifs ambitieux du Plan Climat Air énergie du Grand Chalon : réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et adapter le territoire au changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, 83 actions concrètes, originales mais réalisables sont listées dans ce PCAET. Voici des exemples, objectif par objectif.

« Plan Climat Air énergie 2018 – 2023 :
83 actions concrètes, originales et réalisables pour le Climat »

Améliorer la performance énergétique du bâti… et des tuyaux !

Pour réduire les consommations d’énergie, agir sur l’habitat individuel est nécessaire. C’est d’ailleurs pour accompagner les gens dans leurs travaux  et démarches que l’Espace Habitat conseil a été créé. Mais la rénovation de grandes copropriétés ou de lotissements entiers a encore plus d’impact. De même, l’amélioration énergétique des gymnases, écoles ou de l’ensemble du patrimoine des collectivités est primordiale. A titre d’exemple, en 2019, avant rénovation, l’Espace nautique représentait 50% des consommations énergétiques du Grand Chalon ! Autre levier d’économies : l’entretien et la rénovation des réseaux d’eau. La production d’eau potable nécessite en effet énormément d’énergie. L’enjeu est donc de trouver comment produire moins d’eau potable pour faire des économies d’électricité. Comme les opérateurs ne peuvent pas directement agir sur la consommation des habitants, ils traquent les fuites sur les kilomètres de tuyaux du réseau ! Exemple à Chalon-sur-Saône avec Suez.

Se déplacer et transporter propre et utile

Autre secteur très énergivore dans le Grand Chalon et émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES) : la mobilité, les déplacements, le fret et le transport de personnes. Pour réduire ces émissions, le Plan Climat  Air Energie prévoit le développement des aménagements cyclables, encourage l’utilisation de véhicules électriques avec la création d’une prime, favorise le covoiturage en déployant une application dédiée (Demandez Yvon) et en créant des parkings relais, optimise le réseau de transport… Dans les grandes lignes : il s’agit d’offrir des alternatives à la voiture et rationaliser son usage. En parallèle, le Grand Chalon entend développer une alternative aux carburants fossiles. Elle soutient par exemple, l’installation d’une station multi-carburants alternatifs sur Saônéor, au cœur d’une zone dédiée à la transition énergétique. Ouverte au cours du 1er semestre 2021, cette station sera accessible au public, aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds.

Produire des énergies propres

Réduire la consommation d’énergie est un premier pas vers le climat. Pour faire encore mieux, le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon prévoit de développer la production et l’utilisation d’énergie renouvelables ou locale de récupération. Une des actions consiste à créer des centrales photovoltaïques pour produire de l’électricité. Ce projet est en cours et sera lancé en octobre 2018 à Saônéor. Le Grand Chalon soutient également les initiatives privées d’installation de panneaux photovoltaïques comme le projet d’ombrières en cours sur le parking de l’hôpital. Il développe aussi l’utilisation de la biomasse : projet en cours de raccordement à la chaudière bois de plusieurs lycées chalonnais et de services publics.  En 2015, sur le Grand Chalon, moins d’1% de l’électricité nécessaire aux besoins des grands chalonnais était d’origine renouvelable. L’un des objectifs du Plan Climat Air énergie du Grand Chalon 2018 -2023 voté en octobre 2019, est de passer à 4% en favorisant le développement du photovoltaïque.

Tendre vers le Zéro déchets, zéro gaspillage, + de recyclage, + de réutilisation

Le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon prévoit également de travailler sur la valorisation des déchets. En effet, le traitement et la gestion des déchets sont responsables de 3% des Gaz à effet de serre mondiaux émis dans l’atmosphère. Il faut rajouter à ces chiffres la fabrication des produits, le transport, etc… Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour limiter la production de déchets et mieux consommer. Le recyclage des bouteilles plastiques, le tri du papier, le compostage en campagne et en ville  mais aussi la réutilisation, la réparation sont autant de gestes simples que le Grand Chalon s’attache à  promouvoir auprès de ses habitants depuis des années. Pour donner les moyens aux habitants de trier avec efficacité leurs déchets, l’agglomération optimise son réseau de déchetteries et ouvre de nouvelles filières de recyclages. Avec ce travail, l’agglomération a été labellisée « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015.

Encourager l’économie circulaire dans les entreprises

Le Grand Chalon va encore plus loin en accompagnant les acteurs économiques du territoire dans  leurs démarches en faveur de l’environnement. Le principe est simple : faire se rencontrer les entreprises pour développer de nouvelles filières locales de recyclage, de réemploi ou de valorisation de matériaux. C’est ainsi que les Valoristes Bourguignons récupèrent les chutes de polystyrène sur les chantiers d’isolation de maison pour fournir en cale polystyrène Centre-Est Vitrage. Avant cette démarche, Centre-Est vitrage achetait le polystyrène neuf dans une entreprise située à 200 km d’ici. D’autres initiatives sont en cours d’étude comme le recyclage des équipements de sécurité. C’est ce qu’on appelle de l’économie circulaire, c’est valoriser les ressources du territoire et c’est un + pour la planète.

Se préparer aux changements climatiques de demain

Dernier objectif de ce plan : se préparer et s’adapter aux changements climatiques. Pour répondre aux problématiques d’orages violents et d’inondations, le Grand Chalon a commandé une étude de ruissellement sur l’ensemble du territoire. Objectif : prévoir le ruissellement des eaux de pluie pour mieux protéger les populations, les cultures etc… Ces données seront prises en compte dans les documents de planification qui régissent l’aménagement du territoire (PLUi, RLPi, SCoT…). D’autres projets sont en cours et inscrit au Plan Climat Air énergie pour anticiper les changements climatiques comme la diversification des ressources en eau ou la gestion durable des forêts domaniales et communales.

Sensibiliser petits et grands sur le Climat

Enfin, avec ce Plan Climat Air énergie 2018 – 2023, le Grand Chalon s’engage à informer, sensibiliser et mobiliser le grand public et les acteurs du territoire aux enjeux de la transition énergétique. Cela passe par la mobilisation sur la durée de tous les acteurs présents aux prémices du projet et par la sensibilisation des générations futures… Ainsi, chaque année, 100 classes soit 2400 élèves participent aux ateliers pédagogiques proposés par la Direction Développement Durable aux écoles du Grand Chalon. Le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon 2018 – 2023 se met donc en place sur et pour notre territoire. A travers toutes ces actions du quotidien, à la maison, au travail ou lors de nos déplacements, chacun agit pour le climat. Et tous ces petits ou grands pas en faveur du climat sont importants. Alors merci. On vous l’avait dit : le plan climat, ce n’est pas du bla bla !