Les rendez-vous des Piccolis de l’Espace des Arts vus par Lola Piffero, stagiaire de 3e au service communication du Grand Chalon du 3 au 7 février 2020… 😊
Merci Lola.

Pour cette 11e édition du Rendez-vous des Piccolis qui aura lieu du 9 au 19 mars 2020, les spectacles temps fort jeune public vous feront découvrir plein de belles choses. Au programme : du théâtre, de la danse, du théâtre d’ombres, du cirque et du théâtre multimédia qui en mettront plein la vue aux petits comme aux grands !

La découverte du théâtre multimédia

Le théâtre multimédia définit l’art de l’animation par un ballet animé et de grands écrans. Cette forme nouvelle du théâtre offre un monde et un univers fantaisiste et coloré. Le spectacle « D’un battement d’ailes » a été conçu par Philippe Boronad, auteur et metteur en scène, accompagné de Catherine Verlaguet, auteure exclusivement. La Compagnie artefact se consacre aux écritures numériques et transdisciplinaires et propose une expérience visuelle et sonore. Alors, envolez-vous dans ce monde poétique et sensible, avec ce petit oiseau migrateur… Ce spectacle est ouvert au jeune public dès 3 ans et même aux plus grands.

Rendez-vous au Conservatoire du Grand Chalon, à l’Auditorium, le Mercredi 11 Mars, à 15H30 et 17H30.

Les Piccolis, c’est aussi… 

Cette année, les Piccolis optent pour de nouveaux styles avec l’exposition « Les ombres », ainsi qu’une installation chorégraphique aléatoire pour marionnettes de plastique appelée « Les mouvants »

« Les ombres », c’est en fait une création inspirée du théâtre d’ombres par Christian Boltanski, un artiste autodidacte. Vos yeux s’offriront alors à une représentation s’abandonnant aux lumières, aux ténèbres, à la vie et à la mort ; au concept de la « mythologie individuelle ». Christian Boltanski aborde dans son œuvre le thème de la mémoire individuelle et collective, les souvenirs de l’enfance, la famille et les drames historiques. Vous remarquerez certainement un effet de mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images.

Rendez-vous à l’Espace des Arts du Grand Chalon, dans l’espace exposition, du lundi 9 mars au vendredi 17 avril pour les visites libres. Les visites commentées se déroulent mardi 10 et mercredi 11 Mars de 18h à 18h30. Réservation indispensable : 03 85 45 52 12.

« Les mouvants » est une installation chorégraphique de Julien Lanaud, le scénographe de la Compagnie Opopop. Il est assisté de Laurie Van Collie, Helena Trigo, Emma Salaun, Noémie Loisel, Yannice Richard, Florent Magarino, Camille Seveno et enfin Manon Piponniau, tous étudiants de l’Ecole Média Art du Grand Chalon. Grâce au souffle des ventilateurs, ces formes humaines semblent s’envoler, animées par leurs mouvements délicats et poétiques. Pour obtenir ces marionnettes, Julien Lanaud a eu l’idée d’utiliser des films plastiques, à la base considérés comme de simples déchets finissant dans les poubelles…

Les mouvants seront installés à l’Espace des Arts, dans le bar de la Rotonde et en continu.

« Le Mur des peurs » n’est non pas un spectacle, mais un véritable mur où vous pourrez abandonner vos peurs, quelles qu’elles soient… Ecrivez ou dessinez, mais laissez-les s’envoler !

Rendez-vous dans le hall de l’Espace des Arts le mardi 10 et le mercredi 11 mars, dès 18h.

« La table du libraire » propose une sélection d’ouvrages pour la jeunesse, par des libraires.

Rendez-vous au Conservatoire du Grand Chalon le mercredi 11 mars, dès 14H.

Plus d’informations sur le site officiel de l’espace des arts