
En cette période de confinement, occuper les enfants n’est pas toujours évident. Surtout quand ils ont moins de 3 ans. Les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon proposent quelques idées simples à tester en famille chez vous.
De l’activité la plus simple à l’activité la plus compliquée… A vos marques, prêts ? Amusez-vous !
Transvasez !
Matériel nécessaire :
Une matière ou plusieurs matières qui se transvasent (semoule, eau, bouchons de bouteilles, bouchons de liège, morceaux de papiers journaux…) et des contenants de différentes tailles (casseroles, bassines, dinettes, cuillères à soupe et cuillères à café, pince à sucre, passoirs, verres, etc)
Vous êtes prêts à remplir, vider, explorer, toucher, manipuler… Votre enfant développe l’expérience du toucher et la motricité fine. En mettant des mots sur leurs expériences, vous accompagnez les enfants dans le développement du langage.
Un peu de sport ?
Matériel : Un peu de place et beaucoup d’objets…
Tous les objets du quotidien peuvent être détournés pour créer un parcours d’obstacles à la maison. Une couverture ? Passez dessous. Un oreiller ? Passez dessus. Des chaises adultes ? Passez dessous. Une table basse ? Ramper ! Un gros carton ? Passer à travers…
Vous pouvez créer des variantes : faire le plus vite possible, ou à l’envers ou sur les fesses uniquement, ou encore comme si «on était un éléphant, une fourmi, un vieux monsieur, un robot… »…
Faites preuve d’imagination et la rigolade est assurée.
En plus de prendre un bon fou rire avec les grands, ces exercices permettront à l’enfant de se défouler, de prendre conscience de son corps, grandir, et s’amuser !
Première expérience culinaire : la pâte à sel
Si ! Lancez-vous ! N’ayez pas peur ! C’est le moment ou jamais ! L’avantage du #restezchezvous, c’est que vous aurez largement le temps de nettoyer 😉
Ingrédients :
- 3 verres de farine
- 1 verre d’eau
- 1 verre de sel.
Verser tous les ingrédients dans un saladier. Proposer leur de toucher le mélange sel et eau, nommer avec eux le ressenti : doux, chaud/froid, j’aime ou pas… Mélanger : la pâte à sel prête !
Place à l’imagination. N’hésitez pas à détourner les objets et les jouets de vos enfants pour les transformer en emporte-pièce, observer les empreintes, toucher différentes textures… Bonnes créations !
Cuisinez : niveau 2
Ils ont adoré la cuisine ! On le sait. Vous êtes prêts pour passer à la confection de petits sablés.
Ingrédients et matériel nécessaires :
- 300 g de farine
- 80 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace
- 200 g de beurre
- 50 g d’amandes moulues
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel.
- Saladier, cuillère, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce
Mélangez à la farine, le sucre semoule, un paquet de sucre vanillé, les amandes et le sel. Incorporez le beurre, et pétrissez jusqu’à absorption complète. Étalez la pâte en une abaisse de 5 millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce découpez la pâte et déposez les pièces ainsi obtenues sur une toile recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180° pendant environ 15 minutes. La pâte doit rester très claire.Dès la sortie du four, saupoudrez du mélange sucre glace, sucre vanillé (le sachet restant)
La cuisine permet aux enfants de faire beaucoup de manipulations seuls et de développer la motricité ainsi que la coordination oculo-manuelle. Cuisiner, c’est aussi découvrir différentes textures, goûts et odeurs.
Cuisine ultime : fabriquez votre peinture et votre colle !
« Môman ? On peut faire de la peinture ? On peut faire du collage ? » Oui mais voilà, les tubes de gouaches sont secs et la petite Mathilde met tout ce qu’elle trouve dans sa bouche. Pas de panique : voici deux recettes de peintures faite à base d’aliments, donc sans danger pour les enfants.
Pour la peinture
Ingrédients :
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 de tasse de sucre
- 2 tasses d’eau et des colorants alimentaires naturels.
Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez doucement l’eau, en continuant de remuer le mélange. Divisez et ajoutez le colorant. Cette peinture a l’avantage de se conserver plusieurs mois et elle est super pour les surfaces transparentes. De plus, elle est non toxique.
D’accord… vous n’avez peut-être de colorants… Pensez que vous pourrez faire de beaux dégradés de marron avec le cacao en poudre, le marc de café et la cannelle. Pour le jaune, vous avez à votre disposition, le curry, le curcuma ou la décoction de pissenlit. Pour la couleur orange, le paprika devrait faire l’affaire.
Pour la colle
Cette recette de colle peut être réalisée avec les enfants, elle devient alors une expérience de chimie !
Recette :
Mettre 40 g de farine dans une casserole et ajouter progressivement 10 cl d’eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Verser 40 cl d’eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu’à ce qu’elle se mette à frémir. Verser très progressivement l’eau frémissante sur le mélange de farine et d’eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum. Le mélange va progressivement s’épaissir : la colle est prête. Laisser la colle refroidir dans un bol avant de l’utiliser avec un pinceau. Cette colle peut être conservée plusieurs jours à l’abri de l’air.