Avec le coronavirus, le volume des lingettes nettoyantes jetées dans les toilettes augmentent, entraînant des interventions en hausse pour les agents du Grand Chalon, qui sont moins nombreux pour assurer sur la surveillance des réseaux.

« Toute l’année et plus particulièrement durant cette épidémie, nous constatons des problèmes sur les réseaux de traitement des eaux usées liés aux lingettes jetées par les particuliers » regrette Sylvain Tronquet directeur du Service eau et assainissement du Grand Chalon.

Problème sur les réseaux mais aussi, rappelons-le, un impact non négligeable sur l’environnement, puisque les lingettes constituent des tonnes de déchets supplémentaires chaque année, qui sont soit incinérés soit enfouis.

Pas si biodégradables

Vendues comme biodégradables, les lingettes, pourtant, ne le sont pas ou n’en ont pas le temps. Jetées dans les toilettes, elles ne se désagrègent pas comme le papier toilette et obstruent les tuyaux. Des bouchons se forment et peuvent occasionner des remontées des eaux chez les particuliers ou leurs voisins, voire provoquer des pannes au niveau des stations d’épuration.

Des interventions évitables

Le trop-plein de lingettes jetées dans le réseau d’assainissement peut générer des problèmes au niveau des grilles de filtration en amont des pompes. Les techniciens peu nombreux en cette période de confinement, sont donc mobilisés pour ce surplus d’interventions qui pourrait être facilement évité.

Des gestes simples

Seul le papier toilette peut être jeté dans les wc, les lingettes (de ménage mais aussi de maquillage ou pour bébé) doivent, quant à elles, être jetées dans la poubelle à ordures ménagères.

Pour les lingettes désinfectantes utilisées durant l’épidémie de coronavirus, il faut les mettre dans un sac plastique fermé, le déposer dans le sac à ordures ménagères, puis dans le bac à couvercle vert.

Et pour éviter les lingettes, préférez des linges réutilisables, et pour désinfecter votre maison, des éponges et des chiffons avec des produits naturels, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron, plus écologiques et économiques.