
La tondeuse vous démange ? Vous avez trié tous vos outils et vous avez retrouvé votre taille-haie ? Les déchetteries du Grand Chalon étant fermées pendant cette période de confinement, ces activités ne doivent pourtant pas donner lieu à des dépôts de végétaux dans les bacs de collecte, dans la nature ou à des brûlages intempestifs : il faut donc les conserver dans son jardin. Mais pas de panique ! Cette situation inédite est aussi l’occasion de découvrir que ces déchets sont autant d’alliés pour préserver les sols, nourrir son potager et contribuer à la biodiversité. Mais aussi pour prendre de nouvelles habitudes à conserver quand cette période sera terminée…
Les déchets du jardin, comme tous les déchets que nous produisons au quotidien, sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi, tout ce qui peut éviter du transport et des traitements divers doit être privilégié. C’est l’esprit du Plan Climat Air Energie 2018 – 2023 adopté le 15 octobre 2019 par le Grand Chalon . Pour nous aider à y voir plus clair et nous donner des conseils sur les bonnes pratiques, Steeve Robert maître composteur du Grand Chalon, a répondu à nos questions.
Si l’on n’a pas de tondeuse mulching. Que faire de la tonte de sa pelouse ?
Une tondeuse mulching qui broie l’herbe et la dépose sur la pelouse est très bien puisqu’elle permet de nourrir le sol, mais une tondeuse classique peut aussi bien faire l’affaire. Il suffit d’enlever le bac de récupération de votre tondeuse et de laisser la tonte se déposer. Si votre herbe est trop humide et grasse, je vous conseille de la laisser pousser pour attendre qu’elle sèche. Le temps de ces jours-ci plutôt ensoleillé, est adapté. Et puis, une herbe plus haute permet aux bourdons et abeilles qui sortent au printemps de se nourrir avec les pâquerettes par exemple. Je conseille une hauteur de 5 cm avant de tondre.
Laisser l’herbe se déposer va-t-il améliorer la qualité du sol ?
Oui, cela va le nourrir et permettre en un an environ d’éliminer les herbes indésirables comme la mousse par exemple. C’est aussi un milieu adapté aux auxiliaires des jardins, tous ces insectes qui assurent la biodiversité des milieux naturels. Je conseille aussi d’utiliser les galettes d’herbe que l’on pourra ramasser au râteau à feuilles une fois sèches pour protéger les arbustes et les plantes sous forme de paillis.
Quand on taille ses haies, qu’est-ce qu’on peut en faire, à part les apporter en déchetterie ?
Déjà je souhaite dire que la taille des haies n’est pas préconisée en cette période à cause de la nidification des oiseaux. Cependant, quand on taille ses haies et arbustes, il est conseillé de répartir les banchages et les feuilles sous les haies. Sans étouffer les troncs, on les dépose en prenant soin de combler les espaces vides et on obtient ainsi un paillage épais qui va constituer un engrais naturel et protéger les haies des écarts de températures. Cette opération qui évite de stocker des déchets de végétaux dans sa remorque, permet aussi aux hérissons de se cacher. Cela est aussi vrai avec les branchages assez gros que l’on coupe et que l’on peut déposer au fond du jardin. Tous ces déchets issus des tailles que l’on dépose en paillis, permettent aussi de réduire la prolifération de ce que l’on appelle les « mauvaises herbes ».
A ce sujet, si l’on veut se débarrasser de ces herbes indésirables dans un potager par exemple. Comment faut-il mieux s’y prendre ?
Une précision que les « mauvaises herbes ». Je préfère les appeler des plantes « bio indicatrices ». Leur présence est un bon indicateur de la qualité d’un sol. D’où l’idée de savoir les reconnaître. Quand on a du liseron, du lierre, du chardon, cela nous renseigne sur la pauvreté du sol, son acidité, etc. Il y a des livres ou des sites internet qui permettent de les identifier et de savoir comment adapter ses plantations. Au-delà, pour ceux qui souhaitent limiter leur développement pour un potager ou autour de plantes ou d’arbres, je conseille le paillis naturel comme on a vu précédemment bien sûr, mais aussi la pose de bâches. Avant de commencer un potager par exemple, on peut étaler un vieux tapis qui empêchera le développement de ces herbes. A l’automne, les feuilles mortes sont aussi une bonne solution. Au lieu de les ramasser, on les broie avec la tondeuse, cela permet d’enrichir le sol. Et si on arrache les mauvaises herbes, bien les faire sécher au soleil sur une plaque de béton par exemple.
Y-a- t-il des paillis plus adaptés à certaines plantes ?
Des fleurs comme les hortensias apprécient les sols acides. On peut alors couvrir leur pied (sans les asphyxier toujours) avec des tailles de sapins ou de thuyas. Pour les autres, la tonte de pelouse peut être utilisée partout sous forme de galettes, notamment pour les tomates, les rosiers ou les pivoines.
Où peut-on trouver des conseils et des tutoriels ?
Je conseille bien sûr le site du Grand Chalon pour tout savoir sur la réduction de ses déchets, et comment obtenir un composteur qui est aussi une bonne solution pour réduire ses déchets. Je vous recommande enfin le site internet Maraîchage Sol Vivant et ses nombreuses vidéos de professionnels qui sont très bien faites pour aider les jardiniers amateurs ou non.
+ infos :
Maître composteur : Steeve Robert : 06 20 52 32 65
Direction Gestion des Déchets : 16, rue Louis Jacques Thénard 71100 Chalon-sur-Saône Tél. : 03 85 43 37 65
contact@legrandchalon.fr