
En manque d’idée pour occuper vos enfants pendant cette 4è semaine de confinement ? Cet article imaginé avec les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon est fait pour vous.
Bonne nouvelle ! Les professionnels de la Petite Enfance du Grand Chalon ne manquent pas d’idée pour occuper les petits de moins de 4 ans. Voici de nouvelles idées pour occuper vos journées. Prêts ? Créez !
De nouvelles formes de peinture !
La semaine passée, les assistants maternels partageaient avec vous leurs recettes de peinture « toute simple ». Aujourd’hui, passez à la vitesse supérieure et étonnez votre enfant avec « la peinture qui sent bon », « la peinture qui gonfle » et « la peinture qui fond ». Woauou ! Avec tous ces nouvelles recettes, vous serez encore sacré « les meilleurs parents du monde », c’est certain ! 😉
Pour « la peinture qui sent bon »
C’est très très simple. Dans des petits pots mettre un peu d’épice et de l’eau en fonction de la consistance voulue. La peinture est prête pour de nombreux chefs d’œuvre sur tout support (Feuille assez épaisse, carton, boite d’œufs…) et quel que soit le pinceau : coton tige, fourchette, bouchon, mains, pieds…
L’important dans cette activité est que l’enfant prenne plaisir à sentir les odeurs, goûter la peinture et… créer.
Pour « la peinture qui fond »
Matériel nécessaire :
- De la gouache de différentes couleurs
- des bacs à glaçons, des bâtonnets de glace ou des pics
- du papier d’aluminium et des feuilles de dessin ou du carton plutôt épais.
Pour fabriquer la peinture, déposer au fond de chaque case du bac à glaçons de la peinture gouache et un bâtonnet de glace. Recouvrez votre bac à glaçons de papier aluminium et placez votre bac à glaçons colorés dans votre congélateur. Attendez deux petites heures et votre peinture glacée est prête ! Sortir le bac à glaçons 5 minutes avant de commencer l’atelier. Disposer sur la table une feuille de dessin (mettre du scotch en dessous de la feuille ou du carton pour éviter qu’elle bouge pendant l’atelier) et… place à son imagination !
Cette activité amusante développe le niveau psychomoteur avec la manipulation des glaçons, le visuel avec le mélange des couleurs et les sensations avec le froid des glaçons.
Pour « la peinture qui gonfle »
Matériel nécessaire :
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sel fin
- 8 à 10 cuillères à soupe d’eau
- des colorants alimentaires ou de la peinture
- 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- un four micro-ondes
- des feuilles de dessin épaisses ou carton.
Pour fabriquer la peinture, mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et homogène ressemblant un peu à du yaourt. Répartissez cette préparation dans des petits pots et versez la peinture ou le colorant. Choisir le matériel pour peindre : pinceaux, cotons tiges, tampons, doigts… et créez ! Ultime étape… celle qui fait la différence : déposez la feuille de peinture environ 30 secondes au micro-onde à 700w environ. La feuille va gonfler, puis s’abaisser en refroidissant. C’est magique, c’est magnifique !
Après la confection de ces peintures peu ordinaires, vous mériterez votre nouveau titre : « Magicienne, magicien en chef de la maison ». La classe ! Mais, il va falloir assurer ! Pas panique, nous avons la solution : lancez-vous dans la fabrication du sable magique.
Place à la magie !
Le sable magique stimule le toucher car la texture est souvent nouvelle pour l’enfant. Il développe la motricité fine et bien sûr son imaginaire….
Matériel nécessaire :
- 200g de farine
- 50g de maïzena
- 120 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- un bac avec des rebords.
Vous pouvez aussi vous munir de colorants alimentaires et d’emporte-pièces ou des petits pots (facultatif).
Mélanger la farine, la maïzena, l’eau et le liquide vaisselle jusqu’à l’obtention d’une pâte. C’est prêt ! Disposez le sable magique dans le bac et laissez votre enfant manipuler, effriter, transvaser, créer des formes avec les emporte-pièces… Vous pouvez aussi diviser votre pâte et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer la pâte si vous le souhaitez.
A la fin de l’activité, ne jetez pas le sable magique : utilisez des sacs hermétiques pour le conserver plusieurs semaines.
Après tous ces efforts de création, un moment de réconfort et complicité s’impose…
Les comptines du sac
Matériel nécessaire :
Un sac et des figurines ou des objets représentants une chanson… Exemple, une ficelle pour « enrouler le fil, déroulez le fil, et tire et tire et tape tape tape », une pomme pour « pomme de reinette et pomme d’api… », une peluche lapin pour « mon petit lapin, s’est caché dans le jardin », un dessin de poisson pour « les petits poissons, dans l’eau »…
Remplissez le sac avec les objets dont on connait les chansons auxquels ils se rapportent. Tirez au sort chacun son tour, un objet. On le nomme puis on chante la comptine qui fait penser à cet objet. Vous pouvez faire danser l’objet pendant le chant ou mimer…
Cette activité stimule l’attention et la concentration de l’enfant. Elle développe son langage. Il est important d’adapter le jeu à l’enfant. Il est attentif ? Continuons. Il préfère continuer sans les chants ? On peut jouer en nommant l’objet et la chanson qui va avec. Il peut aussi ne pas aimer certaines comptines et vouloir tirer au sort un deuxième objet. Ce n’est pas grave : suivez son rythme … et amusez-vous en restant chez vous !