
Nouveau service du Grand Chalon mobilisé. L’atelier de fabrication numérique de Nicéphore Cité s’est reconverti dans la fabrication de matériels de protection pour réduire la propagation du virus. Une démarche qui en préfigure d’autres au regard des besoins du monde médical et paramédical.
Période de confinement oblige, le Fablab a dû arrêter de recevoir les particuliers et les industriels, mais n’en a pas arrêté ses activités pour autant. Pour soutenir la lutte contre le coronavirus, Nicéphore Cité a décidé de mettre son personnel et ses machines à disposition de projets solidaires avec les soignants et personnes les plus exposées. Jean-Claude Da Silva, le responsable du Fablab, a ainsi décidé d’installer les machines à son domicile. « Notre matériel, notamment les imprimantes 3D nous permettent de contribuer à plusieurs projets. Nous avons par exemple répondu à la demande de MK3D, une société qui fabrique des pièces imprimées en 3D, pour fournir 24 paires de cache-poignées pour l’association d’aide à domicile Les papillons blancs, permettant d’actionner une poignée avec l’avant-bras ou le coude, et réduire le risque de transmission du virus. Nous avons également rejoint un réseau de fabrication de visières de protection pour les soignants lancé par une entreprise de Saint-Léger-sur-Dheune. »
Des visières pour le monde médical
C’est l’entreprise Nord Sud Caravaning qui a eu l‘idée de fabriquer des visières de protection composées d’une armature imprimée en 3D, d’une feuille et d’élastiques de mercerie. Ces visières évitent les projections sur le visage et permettent aux soignants de pallier l’absence de masques. A Chalon, le Fablab de Nicéphore Cité fabrique les arceaux pour les visières et a fourni également de la matière première (100 kgs de PLA , un bioplastique en amidon de maïs). De nombreux FabLabs et « makers » de la région ont rejoint la démarche et participent activement à ce projet. Le fablab du lycée Niépce Balleure a par exemple prêté ses machines, et des salariés de Framatome se sont aussi lancés dans la fabrication. Avec la participation d’une cinquantaine d’ateliers, plus de 1200 visières ont été fabriquées pour les cabinets médicaux et infirmiers, hôpitaux, cliniques, EHPAD, supermarchés, laboratoires, etc. Des personnels médicaux, infirmières et pharmaciens se chargent de récupérer les visières et de les redistribuer.
Des besoins énormes
Au Fablab de Chalon, Jean-Claude Da Silva ne ménage pas ses efforts pour produire les visières (environ 100 par jour) et continuer à subvenir aux besoins des soignants et de tous les travailleurs en première ligne. Il a également réalisé une variante de la visière qui est découpée au laser pour réduire le temps de fabrication. Elles sont réalisées en PETG (matière plastique recyclable utilisée pour les bouteilles d’eau gazeuse) et intéressent déjà d’autres professions qui l’ont contacté comme l’ordre des dentistes. A suivre…
+ d’infos sur le site de Nicéphore Cité