Comment continuer à jouer, répéter, et partager sa passion du théâtre quand on est confiné ? Au Conservatoire du Grand Chalon, les enseignants du département théâtre ont eu une idée pour garder le lien avec leurs élèves éloignés, tout en faisant preuve de solidarité.

C’est la situation des résidents et les personnels des EHPAD particulièrement fragilisés durant cette période qui a mobilisé la classe théâtre. Sur proposition de leur enseignante, une vingtaine d’élèves, âgés de 13 à 18 ans, ont  accepté avec enthousiasme d’enregistrer des poèmes avec leur téléphone.

La poésie contre la morosité  

 Tous les élèves, mais aussi d’anciens élèves où qu’ils soient confinés, ont tout de suite répondu positivement à l’initiative. Chaque jour, ils envoient des poèmes à leur enseignante qui réalise ensuite le mailing des enregistrements aux EHPAD. Le choix de l’œuvre est entièrement libre, seul le thème « la beauté du monde » est imposé. Desnos, Apollinaire, Ronsard ou Hugo : les élèves laissent libre cours à leurs envies, et apprécient cet exercice qui leur donne un sentiment d’utilité.  A partir des poèmes reçus, un montage de 10 minutes est réalisé : les élèves doivent dire leur prénom, le lieu de leur confinement,  le titre et l’auteur du poème… une façon de rendre la démarche plus spontanée et plus intime. Jean-Marc Weber enseignant en musique électroacoustique et ingénieur du son au Conservatoire se charge de retoucher la qualité du son et de fabriquer des fichiers qui puissent  facilement être envoyés par mail et ouverts par les destinataires.

Plus de 100 envois

Tous les trois jours, plus de cents mails sont diffusés avec un montage des poèmes envoyés par les élèves. Une trentaine d’établissements ont d’ores et déjà répondu et témoigné de la joie de nombreux résidents à écouter ces poèmes. Une initiative qui devrait encore s’amplifier très prochainement avec la contribution des classes théâtre du collège Jean Vilar.

Pour découvrir ces poèmes sonores mais aussi de nombreuses contributions des talents du Conservatoire, abonnez-vous à  la page facebook.