De Catimini à Jacadi, de Courrèges à Havas, la jeune Chalonnaise a déjà séduit de grandes marques françaises avec ses créations en papier, pleines de poésie. Depuis le début du confinement, elle a souhaité mettre son talent au service des personnels soignants. Explications.

Créer des objets en papier est une activité assez singulière. Quel a été votre parcours ? Pourquoi avoir choisi le papier ?

J’ai suivi des études en architecture, en design, ainsi que les Beaux-Arts à Dijon, puis j’ai passé quatre ans à enseigner. Ayant toutes mes attaches à Chalon, j’y ai naturellement installé mon activité en novembre 2016. Le choix du papier  était évident pour moi, c’est le matériau avec lequel je suis le plus à l’aise. J’ai eu la chance de bénéficier des réseaux d’une amie créatrice de bijoux ( voir le site Poupée Rousse ) pour mes premières réalisations et ensuite le bouche à oreille a bien fonctionné.

Quels sont vos principaux clients ?

Je travaille pour de grandes enseignes, Cultura par exemple, pour lesquelles je réalise des ambiances pour des vitrines de magasins, des objets pour des campagnes publicitaires. J’ai également animé des ateliers pour adultes pour le musée du Louvre. Sans être accessible à tous, le papier est assez facile à travailler et apporte une ambiance, un coté vintage qui est à la mode. Je crois que, comme moi, les gens aspirent à d’autres choses que ces images trop lisses que procure le numérique par exemple.

Vous avez créé des pansements en papier pour les soignants. Comment avez-vous eu cette idée ?

Je voulais aller au-delà des applaudissements aux fenêtres tous les soirs pour remercier les personnels soignants et notamment ma voisine qui est médecin. J’ai donc commencé à réaliser des petits pansements en papier, avec au centre, un cœur. Je les ai collés sur ma fenêtre pour écrire la phrase « On panse à vous ». Un petit jeu de mot pour dire combien on les soutient dans cette période difficile et qu’on est de tout cœur avec eux.

Cette initiative a été reprise à Chalon et dans plusieurs villes de France. Comment avez-vous réussi à mobiliser les gens ?

Je suis présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram pour mon activité de créatrice : les gens qui me suivent ont relayé l’idée avec le #onpanseavous. Une infirmière m’a contactée pour me remercier car elle avait trouvé l’idée formidable, elle a même ajouté que ces pansements seraient leur symbole pour l’après. J’ai été très touchée bien sûr. Ensuite, d’autres personnes se sont mises à en fabriquer à Chalon, Mâcon, mais aussi à Bordeaux, Marseille et Paris. J’ai ensuite plastifié les pansements et ajouté des épingles pour en faire des broches ou des pin’s. Il y a même des gens qui fabriquent des pansements en crochets ou en perles… Pour ceux qui sont confinés, et les enfants, c’est très simple à réaliser et cela permet de se sentir utile en restant à la maison. Une belle mise en page du tutoriel a été réalisée par une chalonnaise Julie Canovas @julie_commetout et sa fille adèle.

 

Bio express1988 naissance à Chalon-sur-Saône

2006 Brevet Technicien collaborateur d’architecte à Besançon

2007 Mise à niveau aux Art Appliqués à Lyon

2010 Diplôme des métiers d’arts à Autun

2011 DNAP Design aux Beaux-Arts de Dijon

2015 Master d’enseignement à Dijon

2016 : Création de son entreprise de création d’objets en papier à Chalon-sur-Saône

Mode d’emploi : 

+ d’infos : sur le site Papier Papier et sur Instagram @papierpapierpapier

Pour créer chez vous, le livre de Laure Farion : Objets papier, créations pour la maison chez Eyrolles