Nouvelle prime VAE et teste d’une voie cyclable d’un nouveau genre à Chalon-sur-Saône : le Grand Chalon a mis à profit la crise sanitaire pour accélérer sa politique en faveur des déplacements doux.

Une crise sanitaire plus tard et la pratique du vélo en ville a le vent en poupe. Partout en France, les vendeurs de vélos ont leurs rayons ( 😉  ) vides et les fabricants mettent les bouchées doubles pour les réapprovisionner. Et c’est tant mieux ! Témoin de cet engouement national, le Grand Chalon s’est engouffré dans la tendance et met tout en œuvre pour répondre à la demande croissante. Objectif : inciter le plus nombre à adopter le vélo comme mode de déplacement quotidien et, par la même occasion, diminuer la pollution de l’air, le bruit, le stress… voire à gagner du temps en ville ! Et le parking est gratuit !!

+ de prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Créée en 2018, la prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) a été augmentée suite à la crise sanitaire. Pour tout achat d’un VAE sur la période du 28 mai au 14 juillet 2020, la prime s’élève désormais à 30% du prix d’achat TTC plafonnée à 300 €. Elle est forfaitaire et atteint 450 € en cas d’achat de deux VAE simultanément dans le même foyer. Une occasion à saisir très vite.

En savoir plus sur la prime VAE du Grand Chalon.

+ de voies cyclables

Jeudi  7 mai 2020, quelques jours seulement avant la fin du confinement, de nouvelles voies cyclables étaient tracées avenue Monnot et avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône. Durant la période de déconfinement, les cyclistes et automobilistes ont pu tester ces « Chaussées à Voie Centrale Banalisée », comme elles sont appelées dans le jargon technique. Inédites sur le territoire, ces nouvelles voies font ralentir les automobilistes et délimitent un espace pour chacun. Les cyclistes peuvent ainsi rouler en meilleure sécurité et les automobilistes en toute tranquillité. Ces voies ne sont pour l’instant que provisoires mais, qui sait ? Elles pourraient peut-être perdurer ou être transformées en véritables voies cyclables… L’avenir le dira…

 

Le saviez-vous ?

A Chalon-sur-Saône, les cyclistes peuvent ne pas attendre aux feux rouges à condition de céder le passage aux piétons et aux véhicules à moteur. Cette pratique de plus en plus répandue en France a été autorisée par arrêté municipal sur l’ensemble de la Ville de Chalon-sur-Saône. Elle est matérialisée par de petits panneaux « Cédez-le-passage cycliste au feu rouge » installés sous les feux. Elle permet aux cyclistes de gagner en rapidité et en fluidité pour traverser la ville. Une autre bonne raison de troquer sa voiture contre son vélo !