En cette période de crise sanitaire, la nécessité de respecter  des mesures barrière n’a pas permis la reprise des ateliers destinés aux personnes qui s’occupent d’un proche malade. Conscient des difficultés et du manque que peuvent ressentir ces personnes, le service Santé et handicap du Grand Chalon a imaginé différentes solutions pour garder le lien.

C’est ainsi qu’un contact téléphonique régulier a été institué dès les premières semaines afin de garder  voire accentuer le lien. Ce lien a été renforcé par l’envoi régulier d’une newsletter hebdomadaire.

Un lien essentiel

Les personnes inscrites dans les différents ateliers – bistrot des aidants, sophrologie, QI Gong etc. – reçoivent ainsi tous les quinze jours par courriel des informations qui ont attrait à la santé et surtout des liens et des vidéos des praticiens qui assuraient ces séances collectives. Avec le confinement, les rendez-vous mensuels qui permettaient aux personnes aidantes d’un proche malade ou handicapé se sont arrêtés subitement. Et même après le 11 mai, les règles de distanciation n’ont pas permis de reprendre les ateliers. Patricia Poirier, psychothérapeute, qui anime le bistrot des aidants depuis 4 ans, déplore cette situation inédite « Depuis le mois de mars, ces personnes n’ont plus ces moments de répit que leur offraient les séances de groupe. C’est très préoccupant quand on sait l’impact sur la santé à la fois physique et psychologique que peut causer cet état d’aidant au quotidien ». Aussi  pour garder le lien et leur procurer des moments de lâcher-prise, elle envoie régulièrement  aux inscrits des enregistrements audio et vidéos, par exemple sur les thèmes «  prendre plaisir » ou encore « s’arrêter un instant sur les choses simples qui nous entourent ».

Le numérique, une solution pour garder le contact

C’est aussi internet et la vidéo qui permettent aujourd’hui à  Laurent Jannot, praticien en médecine chinoise, de poursuivre ses séances de Qi Gong avec son groupe. Cet art énergétique, qui est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise est particulièrement adapté pour favoriser la santé et le bien-être dans cette période de stress lié à l’épidémie. Le praticien a donc mis en ligne sur son site internet plusieurs vidéos sur les thèmes de la peur, de l’anxiété, du sommeil et de l’auto massage. « J’ai eu un bon retour de ces vidéos bien que ce soit une grande première pour moi. Les gens ont apprécié de retrouver ces séances qui sont adaptées à ce qu’ils peuvent vivre ». Enfin, la sophrologie en groupe a dû elle-aussi s’arrêter mais Clémentine Barthélémy, sophrologue depuis plus de 10 ans, a donné directement rendez-vous aux participants via des enregistrements qui pouvaient ensuite être consultés sur son site internet : sont ainsi proposés différents exercices de sophrologie adaptés à chaque situation, avec toujours l’objectif d’évacuer les tensions, de se ressourcer ou encore de retrouver le sommeil.

Chacun espère que la rentrée de septembre permettra de se retrouver à l’Espace Santé Prévention car même si ces initiatives apportent un réconfort, elles ne remplacent pas le contact humain, la voix ou simplement le plaisir d’être ensemble.

Plus d’informations :
Espace Santé Prévention
1 place Ste Marie, 71100 Chalon sur Saône
tel : 03 85 46 14 57