Ils ont quatre points communs : la danse, le Conservatoire du Grand Chalon, une carrière internationale et des racines familiales ici, dans le Grand Chalon. Rencontre avec Germain Louvet et Sacha Genet.

Ce sont deux danseurs aux parcours exceptionnels. L’un est Germain Louvet, 27 ans « Etoile » à l’Opéra de Paris depuis décembre 2016. L’autre est Sacha Genet. A 19 ans, le jeune danseur est passé par le « Royal Ballet School » de Londres. Depuis septembre 2019, il est élève à la très prestigieuse « Académie de ballet Vaganova » à Saint-Pétersbourg en Russie et a pour ambition d’entrer au ballet du Bolchoï à Moscou…

Tous deux sont nés ici, dans le Grand Chalon, et ont appris les bases de la danse classique dans les studios de danse du Conservatoire du Grand Chalon, puis, pour Sacha, au centre de danse Helyette David à Chalon-sur-Saône.

Forts de ces bases et très déterminés, ils sont partis réalisés leur rêve : « Devenir danseur ». Aujourd’hui, ils traversent le monde « en dansant » s’arrêtant régulièrement en terres bourguignonnes pour se ressourcer auprès de leur famille.

A la fin du confinement, c’est tout naturellement ici à Givry et Châtenoy-le-Royal, que les deux danseurs ont posé leurs valises. Ils n’en oublient pas pour autant leur passion… Plusieurs fois par semaine, ils s’installent dans les studios de danse du Conservatoire du Grand Chalon et de l’Espace des arts pour poursuivre leurs précieux entrainements.

Nous les avons rencontrés sur la scène de leurs premiers pas de danse, à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon. Interview croisée.