Attendue, surprenante, impertinente, partenariale… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette saison 2020-2021 de l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône. Cette saison a été conçue dans un contexte particulier. Explications.
La présentation de la saison le 29 juin 2020 sur le parvis de l’Espace des arts a donné le tempo : la nouvelle saison n’aura rien en commun avec les saisons précédentes. Non pas que la qualité des spectacles y soient pour quelque chose. Bien au contraire. Quoi qu’il arrive, cette saison sera celle de l’émotion retrouvée après des mois où la raison a dicté nos comportements. Emotion de revoir des artistes sur scène, de se retrouver ensemble pour découvrir du théâtre, de la musique classique ou électro, de la danse contemporaine, du hip hop, du cirque et des spectacles jeune public. A noter cette année, la place donnée aux arts numériques et aux pouvoirs des images.
Ouverture festive
Pour donner le coup d’envoi de la saison, l’Espace des Arts rassemblera les structures culturelles du territoire le 26 septembre à 17h au Port Nord pour une soirée festive et gratuite. L’occasion de dévoiler tous les partenaires qui s’engagent cette année auprès de l’Espace des Arts, du Conservatoire du Grand Chalon, à LaPéniche, l’Abattoir, en passant par La Méandre, l’Arrosoir, l’Atelier Encrage et A Chalon Spectacles. Ils donneront le ton de la saison 2020/ 2021 avec entre autres, un bal latino tendance New Orleans du Mardi Gros Brass Band et le petit bal chalonnais.
De nouveaux rendez-vous
Vous aimiez Instances ? Retrouvez à présent le festival Transdanses du 9 au 21 novembre 2020 qui fait cohabiter danse contemporaine, danse électro, hip hop et veut dépasser toutes les fronières. Au-delà des performances de danseurs et chorégraphes de talents, l’Espace des Arts accueillera notamment I-Dance, un dancefloor numérique pour créer son propre avatar et le faire danser à sa place.
Pour les enfants, le rendez-vous des Piccolis fait place au festival les Utopiks, du 30 janvier au 9 février 2021. Au programme, de la magie, des boums électro, du théâtre d’objets et plein de surprises à découvrir en famille. Autre festival, Chefs’op en lumière qui reviendra en mars 2021 et réjouira les cinéphiles.
La saison n’oubliera pas le cirque avec la cie Rasposo, le théâtre avec Philippe Torreton, la musique avec l’orchestre philarmonique de Radio France. Enfin, de nouveaux temps forts baptisés « focus » rythmeront la saison et aborderont des thématiques du monde contemporain : l’environnement avec Dans quel monde vivons-nous ? ou la cause des femmes avec Ovaires et contre tous.
+ infos : toute la saison sur le site de l’Espace des Arts
Billetterie : sur rdv jusqu’au 24 juillet inclus, au 03 85 42 52 12