
Après le Cabaret sous les balcons, l’Espace des Arts a pensé aux plus jeunes pour un été culturel et festif à partir du 7 juillet 2020.
Sans école pendant 3 mois, sans sorties culturelles ni activités sportives, les jeunes ont été un peu oubliés durant le confinement et ont perdu une partie de leurs repères. Partant de ce constat, l’Espace des Arts, le Conservatoire du Grand Chalon et l’Abattoir– Centre nationale des arts de la rue – ont uni leurs forces pour proposer des ateliers gratuits aux enfants et ados dès 8 ans.
Des ateliers artistiques et festifs
A partir du 7 juillet, ce sont 38 ateliers de pratiques artistiques et de rencontres avec des artistes à l’Espace des Arts et à l’Abattoir. Le programme s’appuie notamment sur les cultures urbaines, avec certains ateliers axés sur une pratique artistique, d’autres sur une dimension participative et festive. On peut venir pour découvrir ou s’il l’on pratique déjà pour acquérir d’autres techniques ou s’entraîner.
- Rythm’groove : une approche ludique du rythme et du mouvement
- Bulles de délire : expérience festive d’improvisation en groupe
- Soul train : un atelier en forme de fête ou le plaisir de danser ensemble
- Danse 8-12 ans et + de 13 ans : s’initier / pratiquer
- Danse parents-enfants : le plaisir de faire danser sa mère ou son père
- Platines : le rêve de devenir DJ à portée de platines
- Écriture slam : apprendre à écrire ce qu’on pense
- Théâtre 8-13 ans / + de 14 ans : s’initier / pratiquer
- Calligraphie urbaine : un art à mi-chemin entre le dessin, le graff et la calligraphie
- Graff : dessine-moi un mur
Des artistes reconnus
Ce sont 9 intervenants expérimentés, régulièrement présents à l’Espace des Arts, au Conservatoire ou à l’Abattoir et rompus aux activités artistiques en direction des jeunes :
- Olivier Lefrançois chorégraphe, danseur, acteur, formateur
- Jérémy Pirello chorégraphe, danseur, professeur de danse hip-hop
- Justine Berthillot artiste de cirque, acrobate
- Mehdi Diouri chorégraphe, danseur
- Manu Odorico street artiste spécialisé dans la calligraphie urbaine
- Leto slameur et graffeur
- Lucie Donet comédienne, professeur de théâtre
- Dan DJ
- Mehdi Metlaine DJ, professeur de platines
Un projet unique, des jeunes de tous horizons
Si « Tonik » s’adresse à tous, une action spécifique est menée auprès des jeunes en décrochage scolaire dans le cadre du programme « école ouverte » porté par l’Education nationale. Il s’inscrit également dans les actions portées par la Ville de Chalon et le Grand Chalon dans les quartiers prioritaires. Ainsi, Olivier Lefrançois chorégraphe, danseur et acteur, sera présent dans les quartiers des Aubépins, du Stade Fontaine au loup et des Prés-Saint-Jean les mercredis après midis de juillet en relation avec les activités proposées par les Maisons de quartiers (Proximurs).
Un des volets du programme estival s’adresse également aux jeunes danseurs du territoire, issus du Conservatoire par exemple, qui ont vocation à se professionnaliser. Neuf ateliers différents leur sont proposés afin de leur apporter de nouvelles compétences et un ensemble de pré-requis pour intégrer une compagnie, que ce soit en danse, accrodanse, oralité et théâtralité, travail scénique, composition, écriture, etc.
Enfin, des artistes animeront des ateliers destinés aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance du centre éducatif le Village à Lux, dans le cadre d’un projet artistique au long cours prévu jusqu’en février 2021.
Le calendrier
-Du 07 au 30 juillet et du 18 au 27 août 2020, de 10h à 18h les mardis et jeudis (sauf le 14/07 remplacé par le mercredi 15/07).
-Le jeudi 27 août de 14h à 20h : rendez-vous pour « FINAL TONIK », un temps festif ouvert à tous les jeunes qui auront participé aux ateliers.
Inscriptions :
- 03 85 42 52 12
- @ : billetterie@espace-des-arts.com
- Sur le site de l’espace des arts
Projet soutenu par l’Etat / Préfecture de Saône-et-Loire, la DRAC Bourgogne Franche Comté, le département de Saône-et-Loire, le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône.