En vélo, en trottinette, à pied ou en voiture, comment appréhender les nouveaux aménagements cyclables ? Quels sont les bons usages pour la sécurité de tous ? Flash prévention routière du service mobilité du Grand Chalon.

Bonne nouvelle ! Depuis le déconfinement, les vélos et les trottinettes envahissent le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône en particulier. Même les vélocistes sont débordés et n’arrivent plus à approvisionner leurs rayons. C’est bénéfique pour le territoire et une très bonne nouvelle pour notre santé à tous… A condition de rester prudent avec son vélo, sa trottinette, à pied ou en voiture et d’apprendre à cohabiter avec tout le monde, quelques soit son mode de déplacement

Oui mais voilà… Que vous soyez à piétons, cyclistes ou automobilistes, savez-vous utiliser les nouveaux aménagements cyclables ? Avez-vous remarqué  que de nouveaux panneaux « vélos » ont fleuri aux feux des quatre coins de la ville ? Saviez-vous que le Code de la route a évolué avec les usages et qu’il mentionne depuis octobre 2019 la réglementation pour les « engins de déplacement personnel motorisés » (=mot savant pour dire trottinette électrique monoroue, gyropodes…) ?

Oui ? Vous faites sans doute partis des adhérents du vélo-école de l’Espace Pama de Chalon-sur-Saône  😉 #bravo !
Non ? Une fois n’est pas coutume, le Grand Chalon empreinte la casquette de la prévention routière et vous offre une séance de rattrapage.

En route !

Piste cyclable

Avenue Pompidou à Chalon-sur-Saône

Commençons notre périple à travers la ville en face de l’Hôtel d’agglomération. Réservées aux cycles, ces pistes cyclables sont sans doute les plus confortables pour les cyclistes. Leur cheminement est « physiquement séparé de la chaussée » par des haies ou des terre-pleins. Même les piétons sont invités à passer sur les trottoirs de l’autre côté de la haie. Ces pistes cyclables se trouvent rue des Poilus d’Orient en revenant de Châtenoy-le-Royal, et sur le quai St Cosme du coté de l’Abattoir, en sens unique, partant du Pont des Dombes pour aller jusqu’au giratoire Californie.

 

 

Grande rue Saint Cosme côté Conservatoire

Promenades cyclables

Poursuivons cette découverte des aménagements cyclables par la particularité chalonnaise : les promenades cyclables.  Le quai Saint-Cosme, la grande rue Saint-Cosme côté Conservatoire et Espace des arts, la rocade sont balisés ainsi. Sur ces espaces, les vélos ont le droit de rouler sur les trottoirs mais le piéton reste prioritaire

 

 

Place de l’Hôtel de Ville

Zone de rencontre

Toujours dans l’hypercentre chalonnais, connaissez-vous les zones de rencontres situées aux extrémités de la place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône ? Nous parlons bien ici des aménagements de voiries. 😉 Dans ces zones, les piétons, cyclistes et automobilistes se croisent. Les piétons sont prioritaires. Les cyclistes peuvent rouler à double sens. La vitesse est limitée à 20 km/h.

Boulevard de la République à Chalon-sur-Saône

Couloir mixte bus –vélo

Empruntons la rue Général Leclerc direction le Boulevard de la République. Sur le boulevard, dans la voie réservée au bus, les vélos, trottinettes et autres « engins de déplacement personnel motorisés » sont autorisés. Dans un sens comme dans l’autre, c’est écrit sur le panneau.

Attention : un bus, c’est gros et çà peut faire mal. Restez prudents.

Sur le boulevard et un peu partout en ville, des petits panneaux sous les feux donnent des indications aux cyclistes. Ils les autorisent à ne pas attendre au feu rouge à condition de céder le passage aux piétons et aux autres véhicules.

 

 

 

 

 

Avenue Monnot et avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône

Chaussée à voie Centrale Banalisée

De l’autre côté de la ville, sur l’avenue Monnot, découvrez le petit dernier des aménagements. Créé post-confinement pour encourager la pratique du vélo, le marquage jaune au sol délimite les espaces de chacun.

Cyclistes, roulez tranquilles.

Automobilistes, roulez au milieu de la route pour doubler un cycliste. S’il n’y en a pas, vous pouvez empiéter sur le couloir vélo pour croiser un autre véhicule.

Avenue de Paris

Bande cyclable

Rendez-vous ensuite avenue de Paris ou aux Prés Saint-Jean sur l’avenue Edouard Herriot, à Saint-Gobain, aux Aubépins etc… pour rouler en sécurité sur les km de bandes cyclables. Sur ces voies, la règle est simple : la bande cyclable est strictement réservée aux cycles à une, deux ou trois roues.
Interdiction formelle aux voitures d’y mettre un pneu !

Avenue de Paris toujours et sur le quai des messageries également

Sas vélo

Il s’agit d’un espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux. Ici, les cyclistes stationnent devant les voitures et démarrent en premier.

Rue de la Verrerie

Double sens cyclable

Dans cette rue à sens unique, les cyclistes ont le droit de rouler dans les deux sens. Une situation qui peut être déroutante pour les automobilistes au début (ha ! ha ! le comble pour une voiture) mais qui fait gagner un temps précieux aux cyclistes. Et il y a de la place pour tout le monde !

Voie Verte

Les Charreaux etc…

Enfin, sortez de la ville en direction des voies vertes… Sur ces aménagements, seuls les véhicules non motorisés sont autorisés et bien sûr les piétons et les cavaliers. Et là… Laissez-vous porter en toute sécurité jusqu’à Buxy et bien au-delà, Saint-Bérain-sur-Dheune en suivant le canal du Centre, Gergy le long de la Saône ou même Louhans par La Bressane…

Bon voyage.