Malgré les conditions particulières de cette rentrée, l’IUT de Chalon accueille cette année davantage d’étudiants dans quasiment toutes ses premières années de DUT.

Des effectifs en hausse

Ce sont 15% d’étudiants supplémentaires qui se sont inscrits en première année à l’IUT de Chalon. Une augmentation significative saluée par Sébastien Martin, président du Grand Chalon, qui suit attentivement cette évolution depuis 5 ans. Il a également rappelé l’attractivité du territoire pour nombre d’étudiants de l’IUT venus de toute la France qui trouvent dans le Grand Chalon un environnement idéal pour étudier, des logements accessibles, et une offre culturelle, sportive et de loisirs qui n’a rien à envier aux grandes villes.

Avec plus de 400 étudiants cette année et un effectif total en hausse, l’IUT récolte les fruits d’un travail de fond ces dernières années pour valoriser la qualité de ses enseignements et développer de nouvelles formations, à l’image du DUT Carrières juridiques ouvert en septembre 2019. L’établissement est ainsi reconnu pour la qualité de son équipe pédagogique, ainsi que ses matériels récents de haute technicité qui s’enrichissent cette année d’une caméra thermique infrarouge cofinancée par le Grand Chalon.

Des formations porteuses d’emplois

Dans la section « Gestion logistique et transport », l’effectif a cru de 20% portant à 72 le nombre d’élèves de première année. Une bonne nouvelle pour les entreprises du territoire qui peinent à trouver des personnels formés, dans un secteur très bien représenté dans le bassin chalonnaisA ce propos, le salon Logistic expo devrait se tenir les 27 et 28 novembre 2020 et permettre aux étudiants de valoriser leur parcours et de rencontrer de futurs employeurs. Pas de salon en revanche pour les étudiants en DUT Génie industriel et maintenance qui sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme.

Une année presque normale

« L’objectif est de proposer un maximum de cours en présentiel » a annoncé Gianni Pillon le directeur aux étudiants présents. Une organisation nécessaire pour permettre aux jeunes privés de cours durant 4 mois, de reprendre leurs études dans des conditions quasi normales. Il a également rappelé que cette année les manifestations festives de début d’année sont annulées, tout comme la soirée étudiante du Grand Chalon. La collectivité réfléchit à d’autres solutions pour favoriser  l’intégration des étudiants et la découverte du tissu culturel et sportif.

+ d’infos sur le site de l’IUT de Bourgogne et sur le guide de l’étudiant.