En janvier 2021, le bâtiment du Conservatoire du Grand Chalon fête les 25 ans de sa construction. L’occasion de rendez-vous festifs pour la 8e Nuit des Conservatoires et de nombreux temps forts autour de la musique, du théâtre et de la danse.
17 rendez-vous avec l’Espace des Arts
Ce partenariat de longue date avec la Scène nationale se renforce et se développe cette saison avec 17 rendez-vous variés dans leur format ou leur esthétique. Parmi les dates à ne pas manquer, l’Orchestre philarmonique de Radio France qui jouera la 5e symphonie de Mahler, rendue célèbre grâce au film Mort à Venise. Du côté de la danse, l’Amour sorcier des chorégraphes Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek avec le musicien Jean-Marie Machado met en scène l’orchestre Danzas, sa chanteuse sublime, et les danseurs de la compagnie Chatha (à l’Espace des Arts dans le cadre du festival Transdanses). Les chanteuses Keren Ann et Emily Loizeau complètent ce tableau musical pour une rentrée envoûtante. A noter que l’Espace des Arts est partenaires cette année de 6 Hauts du panier toujours programmés les dimanches matins au Piccolo, entre novembre et mai 2021.
En famille : une programmation adaptée aux plus jeunes
Cette saison, l’Audito s’ouvre encore davantage aux familles avec 19 spectacles qui permettent une découverte de la danse jazz avec le Pole supérieur de Jazz de Paris, du hip hop et de la danse contemporaine avec la compagnie Ecarts, sans oublier le théâtre avec trois pièces présentées au Grain de Sel. Au programme, le spectacle Exil pour deux violons qui aborde l’œuvre de Béla Bartok, l’Attrape dieux de la compagnie Hums sur le thème des croyances ou encore Tout contre les bêtes de la chanteuse et comédienne Marie Fraschina qui présente un tour de chant décalé autour des animaux, entre contrebasse et accordéon. Avec des tarifs et des horaires adaptés, l’équipe de l’Auditorium entend faire venir les plus jeunes et leurs parents avec à la clé, une découverte du spectacle vivant.
25 ans : un anniversaire un peu bousculé
En janvier 2021, le bâtiment du Conservatoire souffle ses 25 bougies. Inauguré le 20 janvier 1996, la modernité du site a contribué à la fois à l’émergence d’un quartier – le quartier Saint-Cosme – et au rayonnement du Conservatoire. Aussi il était naturel de fêter cet anniversaire lors de la Nuit des Conservatoires, créée par l’établissement chalonnais il y a 8 ans et qui irrigue aujourd’hui largement en France et au-delà. Pour cette année anniversaire, la Nuit des Conservatoires qui doit avoir lieu le 29 janvier 2020, se veut encore plus festive et remplie d’émotions. Il est prévu un bistrot des artistes transformé en piste de bal, des mini spectacles, des impromptus musicaux et des surprises à la hauteur de l’évènement. Dans le contacte actuel et dans l’incertitude des mois qui viennent, les équipes du Conservatoire réfléchissent déjà à de nouvelles formes qui permettraient de se conformer aux exigences de distanciation sociale, tout en gardant les temps forts et le plaisir d’accueillir le public dans ce lieu dont l’ADN reste l’ouverture sur l’extérieur et le partage.
Billetterie :
- Sur place : dès le 22 septembre 2020 – les mardi – mercredi – jeudi – vendredi de 12h30 à 17h. Tél. : 03 85 42 42 67
- En ligne : dès le 28 septembre 2020
Retrouvez le programme de la saison par ici
Suivez le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon sur