
La Semaine européenne de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre 2020, est l’occasion de faire le point sur l’engouement post confinement pour la pratique du vélo. Un phénomène que l’on constate dans le Grand Chalon et qui s’accompagne de mesures fortes de la collectivité.
915 vélos à assistance électrique achetés depuis janvier 2020. Dans le Grand Chalon, le succès de la prime offerte par l’Agglomération illustre la tendance : le vélo a de plus en plus la cote depuis quelques années et le secteur connait même une croissance inédite depuis la crise sanitaire.
Croissance des ventes et des usages
Les déplacements à vélo sur les voies cyclables ont ainsi augmenté de 29% par rapport à 2019 sur la même période et ce, quels que soient les territoires. En parallèle, on constate une très forte hausse des achats de vélos classiques ou électriques, boostée par les primes et par la crise sanitaire. Ainsi, en mai et juin, les ventes de vélo ont plus que doublé par rapport à la même époque en 2019. Monsieur Daubas, vélociste à Chalon-sur-Saône, est encore étonné du phénomène « Nous avons été dépassés par la demande qui s’est fortement accrue ces derniers mois et plus généralement depuis 2018 pour les vélos à assistance électrique, grâce à la prime du Grand Chalon. Cela a été amplifié cet été avec l’aide du département qui incité les gens à s’équiper et à choisir des vélos haut de gamme. » Un engouement qui touche essentiellement les vélos électriques selon le bilan qu’il dresse. « Dans mon magasin, ¾ de mes ventes sont désormais des vélos électriques et pour nombre d’entre eux pour du vélo loisir. Les actifs qui utilisent leur vélo pour aller travailler, préfèrent des vélos moins chers, dans la mesure où ils ont peur de se les faire voler ». Des achats désormais freinés par le manque de stock des fabricants qui n’arrivent pas à suivre la demande.
Selon l’association Vélo & Territoires, la fréquentation des pistes cyclables en France a progressé de 29% depuis la fin du confinement dont 34 %en milieu urbain, 20 % dans les zones périurbaines et 18 % en milieu rural.
Le Grand Chalon passe à la vitesse supérieure
Depuis 2014, le Grand Chalon mène une politique ambitieuse pour inciter les Grands Chalonnais à se mettre au vélo dans leurs déplacements quotidiens. Aménagement de pistes cyclables, prime à l’achat de VAE, mise en place de stationnements sécurisés, de jalonnement des pistes cyclables ou encore sensibilisation au partage de la voirie, de nombreuses initiatives contribuent à développer la culture du vélo, plutôt propre aux pays du Nord de l’Europe. « Ces pays sont plus en avance que nous sur le développement du vélo simplement parce qu’ils ont débuté plus tôt. Dans les années 70, faute de pétrole, ils ont fait le choix de modes déplacements plus économiques » rappelle Monsieur Lopez, chargé d’études en mobilités actives au Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement*.
– 915 vélos vendus
– 225 072 € de primes versées par le Grand Chalon
-1 835 636 € de CA pour les vélocistes du territoire
–2 006 € : prix moyen par vélo
Convaincu que le vélo est aussi un élément essentiel de la transition écologique et permet de réduire les émissions de CO2 sur son territoire, le Grand Chalon passe aujourd’hui à la vitesse supérieure.
Sélectionné par l’Etat pour sa politique cyclable dans le cadre des deux appels à projet « Vélo et Territoires 2019 » et « Fonds mobilités actives/continuités cyclables 2019 » , l’Agglomération va bénéficier de fonds pour accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable adopté en juin 2019, et améliorer la qualité et la continuité d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire.
-Informez-vous sur les actions de l’espace pama : le « Coup de pouce vélo » et la remise en selle.
-Calculez l’impact de vos déplacements sur le climat avec le site de l’Ademe
*Etablissement public sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.