
Avec la réalisation de la rue de la Vie aux Vaches, c’est la première phase de l’aménagement de la zone industrielle qui se termine, après 4 ans de travaux et plus de 5.4 millions investis par le Grand Chalon, l’Etat, la Région et l’Europe.
Depuis 2016, le Grand Chalon poursuite une politique volontariste d’aménagement de SaôneOr avec l’objectif de renforcer son attractivité et ses capacités d’accueil. Aujourd’hui, labellisée « Site industriel clé en main » par l’Etat, elle se positionne comme la zone industrielle la plus importante entre Paris et Lyon, avec 300 établissements à vocation industrielle et 6 600 emplois.
Une offre foncière attractive
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, le Grand Chalon a choisi de proposer une offre foncière différenciée : des terrains de 15 ha pour des entreprises de logistique, des terrains de 3 à 5 ha pour des entreprises de taille moyenne et des parcelles de moins de 6000 m2 pour des PME-PMI. Cette offre a séduit des investisseurs avec, fin 2017, l’inauguration par le groupe ALAINE d’un bâtiment de 18 000 m2 sur 3.8 ha créant une vingtaine d’emplois. La plateforme pour partie dédiée aux produits viticoles devrait être agrandie en 2021. Autre projet d’envergure, la venue d’un fleuron de la plasturgie le groupe SGT qui a choisi de s’implanter sur SaôneOr en novembre 2019 .
On peut également citer SOBOTRAM qui a acquis deux parcelles afin d’étendre son activité et créer un parking pour son nouveau bâtiment de messagerie ; les entreprises BGI, Hysdroscand ou ERAT Industrie qui ont investi dans de nouveaux bâtiments tout récemment.
Des projets et des emplois à la clé
Sur les 18h qui restent à aménager au terme de cette première phase, des projets sont d’ores et déjà sur les rails dans des activités industrielles, de logistique et de services aux entreprises.
terme, ce sont 450 emplois dont 80% de nouveaux qui auront été créés lors de cette première tranche 2016- 2020. La phase 2 de l’aménagement est quant à elle prévue entre 2020 à 2025 avec près de 9.5 millions d’€ d’investissements.