Rendez-vous mardi 6 octobre 2020 à Saint-Désert pour une journée d’information à destination des aidants. Une journée proposée par le Grand Chalon dans le cadre de sa compétence Santé publique.

Vous accompagnez au quotidien un parent âgé ? Vous aidez une personne en situation de handicap ? Chaque jour, vous soutenez une personne dépendante à rester à son domicile. Vous voulez en savoir plus sur l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) attribuée depuis le 30 septembre 2020 aux aidants familiaux ? Vous souhaitez découvrir le programme d’animations proposée par l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon à destination des aidants ?

Nouveau spectacle, nouveaux témoignages

Le Grand Chalon et ses partenaires vous accueillent gratuitement mardi 6 octobre 2020 à la Salle des Rocheriaux à Saint-Désert à 14h30 et 19h pour quelques heures de détente et d’informations. Dans une première partie, Anne-Prost Cossio propose un spectacle inédit créé sur la base de témoignages d’aidants, d’aidés et de professionnels de santé. En chansons, poèmes ou en mots, elle décrit les tourments, les joies, les émotions de toutes ces personnes qui, au quotidien, – et pendant le confinement – vivent avec la dépendance. En cette période de crise sanitaire, la vie d’aidant pendant le confinement  sera mise en lumière.

De nouvelles animations dans le programme des aidants

L’Espace santé Prévention présentera son programme d’animation pour les aidants. Bistrot des aidants, relaxation, automassage, Qi Gong… Pour la première fois cette année, le programme propose de la musicothérapie et propose une visite de la « Home tech », la maison adaptée et connectée de la Mutualité française de Saône-et-Loire.

Question / réponse ouvert à tous

Place ensuite aux questions. En raison de la crise sanitaire, les partenaires ne tiendront pas de stand. En revanche, ils seront présents pour répondre en direct à vos questions. Pour les sujets, plus personnels, vous pourrez remplir une fiche contact. Elle sera remise à un professionnel qui vous appellera rapidement pour répondre à vos questions de façon confidentielle.

Focus sur l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA)

Délivrée par la Caisse d’Allocation Familiale depuis le 30 septembre 2020 à tous les aidants familiaux naturels, cette allocation a pour objectif de soutenir financièrement les personnes cessant ou réduisant temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de dépendance.

Quels sont les critères d’attribution de l’AJPA ?

La personne aidée doit présenter un taux d’incapacité d’au moins 80% ou un degré de perte d’autonomie évalué par le conseil départemental niveau 1, 2 ou 3 (degrés de dépendance les plus élevés).

Les bénéficiaires sont les salariés sous réserve de bénéficier d’un congé de proche aidant délivré par leur employeur, les travailleurs indépendants et sous certaines conditions les stagiaires de la formation professionnelle ou les chômeurs indemnisés.

Quel est le montant de l’aide ?
Le versement de l’Allocation est soumis à une durée maximale de 66 jours sur la carrière du salarié ou 132 ½ journées. Il ne peut dépasser 22 jours au titre d’un mois civil.

+ d’infos sur www.caf.fr