Samedi  12 octobre 2020, plus de 250 élus communaux se sont retrouvés dans les grands salons du Colisée pour les Universités du Grand Chalon. Explications.

A l’invitation du Grand Chalon, les élus municipaux des 51 communes de l’agglomération se sont réunis au Colisée pour les Universités d’été 2020. Au programme de cette 7è édition : « Se former et s’informer quand on est élu du Grand Chalon. Quels outils pour bien débuter le mandat ? ». Un thème bienvenu pour les élus communaux de l’agglomération dont la moitié a été renouvelée aux dernières élections municipales.

Ateliers flash pour nouveaux élus

Durant toute la matinée, les élus ont pu bénéficier de l’expertise des services du Grand Chalon dans différents domaines à travers des « ateliers-flash »  de 15 minutes.

  • Le budget

Dans cet atelier, le Directeur général des Services du Grand Chalon a expliqué les grands principes et la méthodologie pour élaborer un budget. Il a rappelé le rôle du trésorier municipal. Il a insisté sur l’intérêt de rester informer des évolutions de la loi en France en particulier en cette période compliquée de crise sanitaire.

  • Le Service d’appui aux communes

Les élus ont découvert ou re-découvert les compétences du Service d’appui aux communes du Grand Chalon. Ce service aide les communes dans l’élaboration de leurs projets communaux.

  • Marchés publics

Dans cet atelier, le service marché public a présenté les différents groupements de commande (produits d’entretien, fournitures administratives, maintenance…) et la dématérialisation.

  • Améliorer la qualité du tri des déchets

A l’atelier « Améliorer la qualité du tri des déchets », les élus ont été sensibilisés aux enjeux du tri des déchets. Ils ont réappris les consignes de tri et ont découvert les évolutions à prévoir d’ici 2023 dans nos bacs jaunes.

  • Donner un avis sur un permis de construire

En quelques minutes, les élus ont pu comprendre pourquoi il est important d’étudier avec attention les permis de construire déposés sur sa commune. Ils ont appris à se poser les bonnes questions en termes d’accès, de stationnement, d’intégration paysagère…

  • Urbanisme

Dans l’atelier « Utiliser le système d’information géographique du Grand Chalon (SIG) », les élus se sont familiarisés avec l’outil mis à disposition des communes par l’agglomération. Alimentés par les services du Grand Chalon et les partenaires, ce SIG est un outil numérique cartographique regroupant des données cadastrales, le Plan Local d’Urbanisme en vigueur, les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, les équipements publiques etc…

  • Eau et assainissement

En quelques minutes, les élus ont compris le fonctionnement de la Direction de l’eau et de l’assainissement du Grand Chalon : schéma directeur et investissements en cours et à venir, convergence tarifaire…

  • Action sociale

Dans l’atelier « Quelle stratégie d’action en matière d’action sociale », les élus ont été sensibilisés  à l’importance du diagnostic social obligatoire pour mieux répondre aux besoins des habitants des communes. En quelques minutes, ils ont fait le point sur le rôle des acteurs de l’action sociale du territoire et découvert comment définir leur propre stratégie d’actions.

  • Co-construction

Dans l’atelier « Outil à la réflexion et à l’innovation », les élus ont découvert une méthode pour faire émerger de nouveaux projets dans leur commune.

Le lancement du projet de territoire

Cette édition particulière a permis au Président de lancer l’élaboration du nouveau « Projet de territoire » de l’agglomération. « Nous devons savoir collectivement là où nous devons aller. » expliquait Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.