Du 21 au 29 novembre 2020, le Grand Chalon s’engage dans la Semaine européenne de réduction des déchets et propose des conseils simples pour diminuer sa poubelle de moitié. Suivez le guide !

590 kg. C’est la quantité de déchets ménagers et assimilés qu’un français produit par an. Cette quantité a doublé en 40 ans car nous achetons plus, plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères. Dans le Grand Chalon, en 10 ans, nous avons réduit de 10 % notre production de déchets ménagers et aujourd’hui, nous produisons 553 kg de déchets par an et par habitants. Réduire les déchets produits permet d’économiser les matières premières, de limiter notre impact sur l’environnement et de réduire les coûts liés à la gestion des déchets.

Alors que faire de plus ? Comment faire encore mieux ? Connaissez-vous la règle des 3R ? « Réduire, réutiliser, recycler ». 1,2,3 : réduisons !

1 – REDUIRE les déchets en compostant ses déchets verts

Composter a plein davantage ! Il permet de réduire très vite sa poubelle et évite bien des voyages à la déchetterie. Produire du compost, c’est aussi produire un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit. De quoi nourrir votre jardin ou vos jolies plantes en luttant contre l’appauvrissement de la terre en matière organique.

Pour apprendre à composter, retrouvez les bons conseils de Steeve, le maitre composteur du Grand Chalon en vidéo !

2 – REDUIRE sa consommation de papier et le RECYCLER


En 2019, 2254 tonnes de papier ont été collectés via les 700 colonnes à papiers
installés dans les communes et les déchetteries du Grand Chalon. Collecté dans de bonne condition, ce papier a pu être recyclé. Néanmoins, en apposant l’autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres, vous contribuez à réduire les quantités de papier produites et vous continuez de recevoir les informations de votre commune.

 

3 – REUTILISER le papier cadeau

Les jolis papiers brillants qui entourent nos cadeaux de Noël ne sont pas recyclables. Alors, pourquoi pas ne pas les réutiliser ? Les transformer en confettis pour le nouvel an ? Faire de jolies guirlandes en papier pour Noël prochain ou pour l’anniversaire du petit dernier. Donner une touche de couleur aux tiroirs de ce vieux meuble ? Créer des marques pages originaux ?… Sinon, vous pouvez aussi limiter son utilisation en choisissant des emballages réutilisables en tissu. Pensez-y !

4 – RECYCLER ou REUTILISER les jouets

Saviez-vous que les jouets en plastiques durs sont recyclables ? Quatre déchetteries du Grand Chalon les acceptent à condition qu’ils ne contiennent aucun élément électrique ou électronique ni insert métallique. C’est le moment de se débarrasser de cette cuisinière en plastique décolorée par le soleil qui trône dans la chambre de vos enfants depuis leurs 2 ans… 😉 Pour les jouets en bon état de marche, la réutilisation est la règle : vendez, donnez, faites en profiter !

5 – REDUIRE l’utilisation de produits jetables et des suremballages, RECYCLER

A bas la lingette ! Evitons le suremballage ! Préférons les emballages recyclables et recyclons ! Privilégions les petits plats faits maison ! En plus, c’est bon 😉 Quand vous serez prêt, il est également possible d’acheter en vrac, de fabriquer ses produits ménagers… Certains grands chalonnais  ont même fait le choix du « zéro-déchets »… Pensez-y !