De nouveaux enseignants choisissent chaque année d’intégrer le Conservatoire du Grand Chalon pour transmettre leur savoir. Rencontre avec Armando Balice enseignant à Chalon-sur-Saône depuis septembre 2020.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Armando Balice, 35 ans, compositeur et improvisateur franco-italien ayant grandi en Franche-Comté, et j’enseigne la musique électroacoustique.

Le Conservatoire du Grand Chalon est un conservatoire dynamique et tourné vers la création, tout en étant accessible, des valeurs fortes que je partage !

Vous avez commencé la musique à quel âge ? Dans quelles écoles ?

J’ai commencé la musique par le saxophone à 7 ans au conservatoire de Pontarlier, ma ville natale, puis après un Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone au Conservatoire de Besançon et une licence de musicologie, je me suis tourné vers la musique électroacoustique que je découvre à cette époque. C’est alors que j’intègre le Conservatoire du Grand Chalon comme élève de la classe de composition électroacoustique avec Jean-Marc Weber, puis j’ai poursuivi au Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) auprès du compositeur Denis Dufour et à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée où j’obtiens un Master en musique acousmatique et arts sonores avec L’Institut National de l’Audiovisuel-Groupe de Recherches Musicales.

À quel moment avez-vous décidé de devenir enseignant ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur ?

La musique m’accompagne depuis mes plus jeunes années. Mes expériences et découvertes progressives de différents styles et genres musicaux (répertoire contemporain, musique classique, rock, métal, musiques traditionnelles…) m’ont conforté dans l’envie de continuer l’exploration musicale via la composition et les musiques électroacoustiques. Quant à l’enseignement, je pense que c’est un des meilleurs moyens pour continuer à apprendre tout en partageant ma passion aux nouvelles générations. Après 7 ans d’enseignement en tant que professeur des écoles dans l’Éducation Nationale, j’ai intégré l’équipe du Conservatoire de Nanterre, tout en continuant à mener de nombreuses actions pédagogiques dans les écoles, collèges et lycée, notamment via le Centre national de création musicale La Muse en Circuit, avant de rejoindre le Conservatoire du Grand Chalon.

 

Quel est votre parcours artistique ?

À l’issue de mes études musicales, j’ai souhaité m’impliquer activement dans la diffusion des musiques électroacoustiques en cofondant la compagnie Alcôme (compagnie de création sonore et musicale dédiée aux musiques électroacoustiques, acousmatiques et expérimentales) qui organise des concerts et passe régulièrement des commandes aux compositeurs. Au cours de ces dernières années, j’ai mené différents projets de composition et mes musiques ont été jouées dans différents festivals en France et à l’étranger, notamment en Chine, au Japon, en Russie… L’année dernière j’ai bénéficié d’une commande de l’INA-GRM pour laquelle j’ai été en résidence dans leurs studios à Radio France. Je m’intéresse également au spectacle multimédia et j’explore la matière sonore via l’improvisation avec des instruments électroniques.

Pourquoi ce choix du Conservatoire du Grand Chalon ?

Le Conservatoire du Grand Chalon a été pour moi la porte d’entrée dans l’univers des musiques électroacoustiques lorsque je l’ai rejoint en tant qu’élève. Y revenir comme enseignant est un vrai bonheur. J’ajouterais que c’est un conservatoire dynamique et tourné vers la création, tout en étant accessible, des valeurs fortes que je partage !

Deux questions plus personnelles : quel cadeau espérez-vous trouver sous le sapin cette année ?

La formule magique pour la reprise des concerts en vrai et dans des conditions normales !

Le petit truc (ou les petits trucs) qui vous remonte(nt) le moral en cette période de pandémie plutôt anxiogène ?

Le moral reste bon malgré tout ! Je continue donc autant que possible mes diverses activités !