
Du 30 novembre au 11 décembre 2020, une trentaine de circassiens de la très nommée Compagnie XY se sont retrouvés au Théâtre du Port Nord du Grand Chalon. Objectif de cette résidence organisée en un temps record par l’Espace des Arts, Scène Nationale : continuer l’entrainement malgré la crise sanitaire et créer de nouveaux portés acrobatiques.
Ils sautent d’épaules à épaules. Ils grimpent. Plus haut, toujours plus haut. Ils tombent parfois mais se relèvent toujours. Inlassablement, ils recommencent, persévèrent, remontent, retombent… Ils jouent avec l’équilibre et sans doute aussi avec l’adrénaline… Enfin… Surtout la nôtre ! A jouer avec leurs corps, ils nous font un peu peur. Mais, nous en sommes sûres : ces acrobates savent ce qu’ils font ! La Compagnie XY est spécialisée dans les portées acrobatiques à grands nombre. Reconnue internationalement, elle est maintenant la plus importante compagnie de cirque européenne. Elle compte une cinquantaine de circassiennes et de circassiens diplômés des meilleurs écoles d’arts du cirque de France et d’ailleurs. 11 nationalités sont représentées sur scène et ici, « Le cirque est un langage universel » souligne Nicolas Royer, le Directeur de l’Espace des Arts.
Spectacle Möbius de la Compagnie XY
Rendez-vous du mai 18 au 20 mai 2020 à l’Espace des arts à Chalon-sur-Saône
Réservation sur le site de l’Espace des Arts
A Chalon-sur-Saône, 10 jours suffisent pour préparer la résidence de la plus grande compagnie de cirque européenne.
Cette résidence, le Directeur de l’Espace de Arts en est fier. D’abord parce que la Compagnie XY est une référence en son domaine. Ses processus créatifs et ses méthodes d’apprentissage sont reconnues bien au-delà du territoire français. Ensuite, parce que l’Espace des Arts a réussi à organiser cette résidence en un temps record. « 10 jours ont été nécessaires. Tout le monde a été très réactif. Le Grand Chalon a proposé la mise à disposition du Théâtre du Port Nord. Un grand gite à Lux a mis les bouchées doubles pour accueillir 30 personnes. La catering fonctionne parfaitement et nous avons trouvé des minibus pour transporter tous les artistes. Enfin, le Ministère de la Culture a débloqué une enveloppe assez conséquente pour le salaire des artistes.» explique Nicolas Royer.
Aider la culture malgré la crise sanitaire : un objectif partagé par l’Espace des Arts et le Grand Chalon
Avec cette résidence au Théâtre du Port Nord, la Scène Nationale et le Grand Chalon offrent la possibilité aux artistes de rebondir face à la crise sanitaire. « Lors du festival de cirque actuel (CRICa) qui s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint dans le Gers, de nombreux artistes ont été blessés par manque d’entrainement suite aux confinements. Il fallait réagir vite. Les circassiens sont des athlètes de haut niveau qui doivent s’entrainer 6 à 7 heures par jour ! Cette résidence au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône apporte une réponse à leurs besoins. » Encore une fois, l’Espace des arts permet à la culture d’avancer et de se réinventer en cette période trouble. « A chaque confinement, l’Espace des Arts fait de la création culturelle à Chalon-sur-Saône. Pour le premier, il y a eu cette formidable initiative avec le spectacle « Cabaret sous les balcons ». Pour le deuxième confinement, le Théâtre du Port Nord accueille la compagnie XY. C’est une chance pour le Grand Chalon que d’accompagner et d’accueillir les Compagnies. C’est un plus pour le rayonnement culturel du territoire. Malgré le confinement, on arrive à faire des choses ! » se réjouit Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
De la résidence à la concrétisation d’un Pôle d’Innovation et de Recherche pour les Arts Acrobatiques : il n’y a qu’un pas
Quant-aux artistes, « Ils sont ravis d’être à Chalon-sur-Saône » affirme Nicolas Royer. « C’est un espoir, une petite bulle d’oxygène ». La Compagnie XY et l’Espace des Arts travaillent depuis plusieurs années ensemble et il se pourrait que la collaboration s’amplifie dans les prochaines années… La Compagnie XY a en effet en projet, d’installer à Chalon-sur-Saône, au Théâtre du Port Nord, son futur Pôle d’Innovation et de Recherche pour les Arts Acrobatiques. Plus qu’un centre de formation, ce pôle permettrait aux circassiennes et circassiens de renouveler leur art en poussant encore un peu plus les êtres et les corps dans leur retranchement… Ce projet novateur placé sous le signe de la passion n’attend que la fin de cette crise sanitaire pour se concrétiser… A suivre.