
TransDanses au collège et au lycée est un parcours pédagogique et ludique proposé par l’Espace des arts dans 5 établissements scolaires du Grand Chalon du 16 novembre au 18 décembre 2020.
Alors que l’Espace des Arts accueille depuis plus de 10 ans un festival de danse contemporaine en novembre, en 2020 la crise sanitaire a conduit à annuler cet événement. Un rendez-vous manqué d’autant plus attendu qu’il s’agissait d’une nouvelle formule du festival concoctée par le nouveau directeur de la scène nationale Nicolas Royer. Les équipes de l’Espace des Arts ont donc transformé le festival en une expérience inédite destinée aux élèves des lycées du bassin chalonnais.
La danse s’invite au lycée automobile
Au lycée des métiers de l’automobile Camille du Gast, l’accueil a été très enthousiaste : « Nous avons déjà une approche de la danse pour les élèves du lycée notamment avec l’un des professeurs d’éducation physique Pierre Janicot dit Leto, artiste bien connu à Chalon. Nous avons noué des relations avec l’Espace des Arts depuis quelques années et les élèves sont très réceptifs » souligne le proviseur. Durant une semaine, les élèves de la première à la terminale en bac pro ont ainsi pu bénéficier d’un parcours composé de trois rendez-vous : la création d’avatars-danseurs grâce à un scanner 3D ; Breakstory, une conférence sur l’histoire de la danse hip-hop, et enfin un atelier sur les danses sociales.
I-dance : devenez danseur virtuel
Créé par Pierre Giner pour la scène nationale Bonlieu à Annecy, I-dance a séduit les lycéens rompus aux outils numériques et fans des technologies immersives. Après être tous passés dans la cabine pour se faire scanner en 3D, ils ont pu découvrir leur avatar se lancer dans les chorégraphies des plus grands, tels que François Chaignaud, Jean-Claude Gallotta, Rachid Ouramdane, Amala Dianor ou Gisèle Vienne. Dans la période actuelle où les boîtes de nuit sont fermées, les lycéens ont pu aussi retrouver la sensation de danser en groupe sur un dancefloor virtuel. Une expérience qui a bluffé les participants et qui leur a permis de partager la vidéo de leur avatar sur les réseaux sociaux.
Alors on danse
Autre ambiance pour l’atelier danse sociale. Conçu comme une initiation au mouvement, la séance est animée par Olivier Lefrancois chorégraphe et danseur professionnel. Les élèves rassemblés par groupe de 15 dans une salle, doivent cette fois se lancer sur la piste. Le chorégraphe accompagné de DJ Dan aux platines, de Fleur Lafosse et de Yanis Sabbane de la cie TSN, enchaine les mouvements et invite les jeunes à le suivre. Une façon de vaincre ses inhibitions et d’entrer dans l’univers des danses qui se pratiquent dans les jeux vidéos ou les réseaux sociaux.
Breakstory : une histoire du hip hop
Une « conférence dansée ». De prime abord, l’expression interpelle. Puis la magie opère et l’énergie d’Olivier Lefrancois emporte tous les doutes. On aimerait tous que les conférences auxquelles on devra assister dans l’avenir, prennent cette forme. Olivier Lefrancois nous plonge au cœur du mouvement hip-hop, de son histoire, de ses valeurs universelles et de sa vitalité. Devant une salle d’ados silencieux et admiratifs, il danse, explique et interpelle les jeunes sur cette culture qui est née dans la rue et qui est un mouvement artistique majeur mais aussi un mouvement politique. Entre l’écoute des morceaux lancés par Dj Dan, les références à l’histoire de la danse et la démo des deux danseurs de TSN, jamais conférence n’aura autant passionné son public !
Breakstory est à retrouver à l’Espace des Arts les 21, 31 janvier et 1er février 2021
TransDances c’est :
. 1800 élèves et communauté éducative
. 4 établissements du Grand Chalon :
. Du 16 au 20 novembre : Lycée Pontus de Tyard
. Du 23 au 27 novembre : I-Dance installé Conservatoire du Grand Chalon / atelier danses sociales et BreakStory au lycée de Fontaines.
. Du 30 novembre au 4 décembre : Lycée Camille du Gast-Dumorey
. Du 7 au 11 décembre : Collège Jean Vilar
. Du 14 au18 décembre : Lycée Emiland Gauthey