
Lundi 18 janvier 2021, le centre de vaccination du chalonnais ouvre ses portes à la Salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône de 9h à 17h. 48 heures ont été nécessaires au déploiement de ce centre de vaccination contre la Covid 19, capable d’accueillir les personnes les plus vulnérables, dans le plus strict respect des recommandations sanitaires et des gestes barrières. Explications.
Au centre de vaccination du chalonnais, ce lundi 18 janvier 2020, 88 personnes de plus de 75 ans ou soignants de plus de 50 ans se sont fait vaccinées contre la Covid-19. Sur les deux lignes de vaccination ouvertes, peuvent être vaccinées au même moment. L’ouverture de ce centre de vaccination du chalonnais est le résultat d’un travail collaboratif efficace et volontaire.
Une mobilisation locale pour accélérer la vaccination contre la Covid-19
Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de Saône-et-Loire, Alain Gaudray, Vice-Président en charge des solidarités et de la Santé et Bruno Legourd, adjoint au maire de Chalon sur Saône ont tenu à saluer l’investissement de tous les acteurs locaux impliqués dans le déploiement de ce centre de vaccination du chalonnais : les médecins, les infirmiers et tout le personnel soignant volontaire, les secouristes de la Croix rouge, les services de l’Etat, les agents du Grand Chalon, de la Ville de Chalon-sur-Saône et le partenariat avec de l’Hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône.
La logistique médicale est assurée par le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône
En quelques jours, la plateforme d’inscription Doctolib et une ligne téléphonique dédiée ont été activées par les services de l’Etat. L’approvisionnement en vaccins et consommables vient de à la pharmacie du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône. L’hôpital a fourni le matériel médical et assure les protocoles qualité liés à la conservation et à l’utilisation des vaccins. La Croix rouge gère la zone de surveillance . Une zone avec du matériel d’urgence est aménagée pour une prise en charge immédiate en cas de besoin.
Les collectivités locales se mobilisent et assurent la coordination de la logistique générale
La Direction de la santé et de la solidarité du Grand Chalon et de la Ville de Chalon-sur-Saône a un rôle de coordinateur et gère l’ensemble de la logistique nécessaire au bon fonctionnement de ce centre de vaccination. Elle constitue par exemple les plannings des médecins, infirmières et autres professionnels de santé volontaires en poste ou retraités. Enfin, pour transformer la salle Marcel Sembat en centre de vaccination respectant strictement les recommandations sanitaires et les gestes barrières, la Direction de la santé et de la solidarité avec le service Ressources Humaines a mobilisé les services de la Ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon : les agents de la salle Marcel Sembat, les agents des services manifestations – ateliers, informatique, fourniture, entretien, gardiennage, protocole, communication… A l’ouverture A l’entrée, la police municipale sera présente pour réguler le flux et assurer la surveillance du lieu en lien avec la Police Nationale.
Comment se faire vacciner ? Comment prendre rendez-vous ?
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.legrandchalon.fr rubrique santé.