
Vendredi 5 mars, lors de la visite des entreprises AMCOR et IDEM, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Dominique Juillot, Vice-Président en charge de la transition écologique ont souhaité faire un premier bilan du projet d’économie circulaire développé sur la Zone industrielle Saônéor pour la valorisation des déchets. Explications.
En août 2017, le Grand Chalon et l’ADEME proposaient aux entreprises de la zone SaôneOr un projet d’économie circulaire à l’échelle du territoire chalonnais. Le principe : collecter les cartons d’emballages des entreprises de Saônéor pour qu’ils soient valorisés.
Au printemps 2019, 81 entreprises ont été questionnées pour déterminer la quantité de déchets cartons potentiellement recyclable sur la zone Saônéor. Sur ce gisement, 65% des entreprises ont répondu positivement et se sont montrées intéressées par la démarche. Au total, ce sont 460 tonnes de déchets carton qui pourraient être valorisés seulement sur cette zone industrielle.
Fin 2019, le projet est mis en œuvre. Un accord est trouvé. Véolia collecte le carton des grands producteurs de la zone Saônéor (AMCOR, SGT, Saint-Gobain, Décathlon, ESE et SOCLA) et le dépose chez IDEM. L’entreprise d’insertion se charge de le transformer en litières, isolants ou cales pour l’expédition des bouteilles par exemple.
Des tonnes de cartons valorisées en matière première pour l’entreprise d’insertion IDEM
En raison du confinement et de la crise sanitaire, la collecte initiée a été stoppée plusieurs mois en 2020 et certaines entreprises ont reporté leur engagement. A l’automne dernier, cette collecte a pu reprendre avec certains producteurs. AMCOR dépose ainsi 1,5 à 2 tonnes de cartons par semaine chez IDEM et SGT 400 kg. Véolia dépose également 2,5 à 3 tonnes de cartons en provenance de Tournaire ou Rhénus Logistics.
Pour les petits producteurs de cartons, une micro-collecte du carton est en teste actuellement sur la zone. 10 entreprises jouent le jeu de la valorisation et confient régulièrement leurs cartons aux Valoristes bourguignons qui se chargent de le déposer chez IDEM.
Un bel exemple d’économie circulaire !
AMCOR et IDEM : précurseurs du projet d’économie circulaire sur le chalonnais
Depuis plusieurs années, la société Amcor était engagée dans une démarche « zéro déchet non valorisés ». Souhaitant valoriser ses cartons d’emballage de bouchons, l’entreprise a répondu favorablement au projet de l’agglomération et s’est fait connaître auprès des services. Très vite, le Grand Chalon a mis en relation l’entreprise AMCOR avec l’entreprise d’insertion voisine IDEM (groupe ID’EES). Une aubaine pour IDEM qui par la même occasion a pu créer quelques emplois en insertion. Et c’est ainsi qu’est né l’un des premiers partenariats d’économie circulaire sur le territoire.