En février 2020, conformément au Plan Climat Air Energie du Grand Chalon, l’agglo annonçait la création d’une zone dédiée à la Transition énergétique à SaônéOr . L’un des premiers chantier à sortir de terre : la station multi-carburants alternatifs.

Vendredi 5 mars 2021, le Grand Chalon et Proviridis lançaient officiellement les travaux de la station multi-carburant de Saônéor. Ce projet a été mené en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et de la Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs (FNTV) et de GrDF.

Ouverte 7j/7et 24h/24 à tous types de véhicules (lourds et légers), cette station-service proposera un avitaillement en :

  • Gaz Naturel Liquéfié (GNL)
  • Gaz Naturel Comprimé (GNC) 
  • IRVE : bornes de recharge électriques ultra-rapides
  • Hydrogène

 

 

Prochaine étape : lancer la production d’hydrogène et de biogaz à Saônéor

Cette station multi-carburants alternatifs devrait ouvrir en septembre 2021 et va évoluer au cours des prochaines années. En effet, au démarrage Proviridis proposera du biogaz d’origine local. En 2023, le biogaz proviendrait de l’usine de méthanisation en construction à proximité. De même, l’hydrogène serait acheminé d’un site de production local dans un premier temps mais très vite, il serait produit sur le terrain de 5000 m2 jouxtant la station multicarburant.

« 3,5 millions d’euros »
C’est le montant total de l’investissement porté par Proviridis pour la création de cette station multicarburant.

Entreprises : et si vous verdissiez votre flotte ?

La mission développement économique du Grand Chalon sse tient à disposition des entreprises du Grand Chalon qui souhaiteraient convertir leur flotte de véhicules lourds et légers à l’un des carburants alternatifs proposés dans cette station.

Contactez Elsa Raymond au 03 85 90 00 53.