Après plusieurs mois de fermeture au public, l’Espace des Arts – Scène nationale propose un spectacle, un vrai. Il y aura des artistes sur scène. Il y aura des spectateurs, des applaudissements et même des rires !  Et oui : vous allez pouvoir en profiter. L’option « annulation » n’est même pas évoquée. Mais alors… Comment font-ils ? et surtout : comment participer ?

Il y a presqu’un an, c’est à Chalon-sur-Saône, que l’Espace des Arts proposait « Cabaret sous les balcons », le tout premier spectacle à respecter toutes les consignes sanitaires mises en place pour stopper la propagation du Covid-19. Depuis, la Scène Nationale n’a cessé de se réinventer en s’adaptant toujours aux contraintes sanitaires en vigueur. Elle a accueilli en résidence de nombreux artistes et compagnies à l’image des circassiens de la compagnie XY qui ont investis le Théâtre du Port Nord en fin d’année. Avec le festival TransDance, Renversante ou encore les Lycéades, l’Espace des arts a continué de diffuser la culture chez les jeunes collégiens et lycéens. 

Spectacle d’humour inédit en streaming live garanti

Cette fois, Nicolas Royer, le Directeur de la scène nationale chalonnaise n’a qu’une seule idée en tête : proposer à un très large public, un véritable spectacle à vivre en direct. Il veut faire rire le Grand Chalon et bien au-delà. La solution : inviter des humoristes à Chalon-sur-Saône, leur laisser carte blanche pour imaginer un spectacle d’humour, le filmer et le diffuser en streaming live sur le site internet de l’Espace des Arts. 

« Et oui, les théâtres sont fermés au public, alors si on met des caméras dedans… eh ben, vous pouvez quand même venir voir le spectak ! Malins les mecs ! Pas cons, les bourguignons ! »
Philippe Spailier – Humoriste


« L’humour du risque » : un défi à toute vitesse !

Le défi est donc à peine lancé qu’il est déjà relevé… et en local s’il vous plait ! L’événement s’appellera « L’humour du risque », il se déroulera samedi 20 et dimanche 21 mars dans le Petit Espace de l’Espace des arts et dans le salon des gens. Temps de réalisation du projet : 1 mois. Temps de conception du spectacle : 48 heures #large. Durée du spectacle : 2 fois 1h 15. Tout est calé. Nickel (Ah ! ah !)

 « L’humour du risque » : un défi local à portée nationale

Pour « imaginer cet évènement à toute allure », l’Espace des arts travaille avec EntreScènes, une société dijonnaise de production et de diffusion d’artistes. Avec un plateau d’humoristes, ils ont imaginé proposer deux soirées inédites mêlant sketch, capsules vidéos tournées à Chalon-sur-Saône et improvisation.

Pour la captation d’image, la société chalonnaise Constance Production est toute désignée pour assurer le live et le diffuser partout où internet existe. Christophe Henry sort les grands moyens : 3 caméras avec cadreurs, 1 travelling en bord de scène, 2 caméras au plateau, 1 caméra pour un plan large et 1 grue en salle avec 2 personnes pour la faire fonctionner ! En salle, chose promise, chose due : il y aura des éclats de rire en direct ! Une soixantaine de figurants, membres de l’équipe, ouvreurs et mécènes de l’Espace des arts seront là pour réagir aux blagues de nos humoristes. Il ne manque que les spectateurs derrière leur écran et le tour est joué ! #action. Y’a plus qu’à prendre un billet et préparer les zygomatiques. Bonne soirée.

 

Prendre un billet, c’est par ici Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône