
Mars 2021 : le Grand Chalon lance un vaste chantier de rénovation de la station d’épuration de SaôneOr. Explications.
Les travaux de rénovation de la station d’épuration de Saônéor sont ambitieux. En effet, cette modernisation doit permettre de :
- répondre aux nouvelles exigences environnementales et ainsi garantir la préservation
des milieux naturels - assurer le traitement des eaux usées des habitants de Crissey, Fragnes-La-Loyère et Virey-le-Grand et de s’adapter à l’augmentation des populations dans ces communes.
- améliorer la qualité du service rendu aux entreprises déjà présentent et répondre aux besoins des nouvelles implantations industrielles.
NEREDA ® : Un procédé de traitement des eaux usées innovant
Pour répondre à ces exigences, le Grand Chalon a opté pour l’une des innovations majeures de ces dernières années dans le domaine du traitement des eaux usées. Il s’agit du procédé NEREDA ® né aux Pays-Bas il y a 15 ans, et mis en œuvre dans plus de 50 stations d’épuration.
Le chantier est mis en œuvre par le groupement d’entreprises SOURCES (21-volet process) – EG Tournier (71-génie civil) – SAP2I (21-automatisme et électricité) – Bessard Architecte
(71).
Pendant les travaux…
Conformément à la règlementation en vigueur, SUEZ continue d’assurer le traitement des
eaux usées. Les ouvrages essentiels sont maintenus en activité tant que les nouveaux ne
sont pas en service.
Un investissement nécessaire pour un service rendu de meilleure qualité
La capacité de la nouvelle station sera de 30 400 équivalents habitants avec la possibilité de porter sa capacité à 45 000 équivalents habitants. Prévu par le Schéma directeur Assainissement du Grand Chalon, le coût de l’opération est de 8,1 millions d’euros HT, financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 1,5 million d’euros.