Après avoir été labellisé par l’Etat « Territoire d’industries » en novembre 2018 , le Grand Chalon devient territoire pilote pour mettre en place et coordonner la Plateforme de Transitions Collectives initiée par l’Etat. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la crise COVID et de ses effets néfastes sur l’emploi. Explications.

Mardi 27 avril 2021, le Grand Chalon ouvre officiellement l’une des premières Plateformes de transitions collectives de Bourgogne Franche-Comté. Initié par l’Etat, ce dispositif met en réseau les entreprises qui recrutent et celles qui connaissent des difficultés. Il fluidifie les échanges entre les différents acteurs de l’emploi. Il permet aux salariés « volontaires » de s’orienter vers une nouvelle carrière professionnelle dans un périmètre proche de leur lieu de résidence, sans passer par une période de chômage et en conservant un salaire.

 

Pour joindre la Plateforme Transitions Collectives du Grand Chalon 03.85.90.00.46 ou transco.grandchalon@gmail.com

Une opportunité pour maintenir l’emploi dans le Grand Chalon 

En offrant aux salariés une reconversion professionnelle, la Plateforme de Transition collective permet de former des personnels en adéquation avec les besoins des entreprises locales, de conserver les compétences sur le territoire et d’anticiper sur les métiers d’avenir. La plateforme de transition collective s’inscrit donc pleinement dans le cadre de la stratégie globale de développement économique du Grand Chalon qui travaille depuis plusieurs années en lien étroit avec les acteurs économiques. 

Un soutien pour toutes les entreprises du territoire

La plateforme de transition collective est un dispositif qui peut contribuer au développement des entreprises du bassin, telles que les PME travaillant dans le contrôle non destructif (CND), ou à l’implantation de nouvelles structures à fort potentiel d’emplois. Elle n’est cependant pas limitée aux entreprises industrielles. Elle vise toutes les entreprises touchées par la crise (restauration, hôtellerie, PME du secteur automobile ou aéronautique) en créant des passerelles vers les secteurs qui recrutent comme le transport, le service à la personne et l’industrie, notamment dans la filière nucléaire.

Une prise en charge des salaires et de la formation 

L’Etat finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :

  • 100 % pour les TPE et PME (moins de 300 personnes)
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

La Plateforme de Transitions Collectives : un dispositif multipartenarial 

Dans l’optique de co-construire la plateforme et de répondre aux besoins en matière de formation sur le territoire, le Grand Chalon a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’emploi qui ont défini ensemble les actions à mener et le suivi du dispositif pour assurer son efficacité dans la durée. Chacun des interlocuteurs conduit une mission spécifique dans un souci de complémentarité et de communication entre les parties prenantes.