La plateforme d’accompagnement et de répit de Saône-et-Loire étoffe son réseau avec l’installation d’une permanence à Chalon sur-Saône dans les locaux de l’Espace santé prévention.

Engagé de longue date dans le soutien aux aidants, le Service santé handicap du Grand Chalon Espace santé prévention  accueille désormais chaque vendredi Lucille Wicker psychologue, dans ses locaux provisoires 5, rue Georges Maugey à Chalon-sur-Saône (durant les travaux place Sainte-Marie). Si la jeune femme reçoit sur rendez-vous uniquement, elle peut aussi se déplacer à domicile.

Informer et orienter

Mieux connu aujourd’hui, l’épuisement que peut représenter l’accompagnement au quotidien d’un proche malade a suscité la mise en place d’une plateforme nationale financée par l’Agence Régionale de Santé. «Le rôle du réseau des aidants Nord 71 est d’informer et d’orienter les aidants au sens large. Cela s’adresse à des personnes en charge d’un proche tel que le conjoint ou les parents mais aussi à des parents qui ont un enfant, un frère ou une sœur confrontés au handicap physique ou mental. Auprès de nos psychologues, ils trouvent une écoute et un soutien face à l’isolement, et quel que soit leur besoin, ils sont orientés vers les dispositifs adaptés et les bons interlocuteurs, explique Raphaël Leichner coordonnateur du réseau des aidants nord 71. » Encore mal connu, l’ouverture de cette antenne à Chalon vient renforcer la présence du réseau sur le territoire et compléter les actions mises en place par le Grand Chalon.

Des activités et des ateliers gratuits

Aller au restaurant, au spectacle ou prendre du temps pour soi … autant d’activités que les aidants se refusent, par manque de temps mais aussi par culpabilité de devoir laisser leur proche. Un pas de coté qui est permis par la mise en place de solutions de répit proposées gratuitement par le réseau. Un soutien psychologie, des ateliers axés sur le bien-être, des groupes de parole et des temps de formation sont également au programme. Des activités seront proposées sur le territoire chalonnais dès la rentrée 2021.

Une halte-répit jeunes

Ce dispositif est mis en place par le réseau des aidants Nord 71 pour les aidants de malades de moins de 60 ans. Elle permet à l’aidant de se libérer du temps pour lui alors que la personne aidée est accueillie par des professionnels formés.

+ infos

Tous les vendredis sur rendez-vous à l’Espace santé prévention
5 rue Georges Maugey 71100 Chalon-sur-Saône.
Tel : 03 85 77 04 20
contact@reseau-aidants71.fr.
Le réseau des Aidants nord 71 couvre la Communauté urbaine Creusot Montceau, l’Autunois-Morvan, le Grand Chalon et la Bresse Bourguignonne

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site du Réseau des Aidants 71 – Plateforme de d’Accompagnement et de Répit en Saône et Loire.