
Retour en images sur la « Classe rivière » de l’école de Charrecey à Chalon-sur-Saône.
Du 7 au 25 juin 2021, 12 classes de CM1/CM2 de Chalon-sur-Saône, Givry, Saint-Rémy et Charrecey ont participé à la « Classe rivière » impulsée chaque année par les éducateurs sportifs de la Direction des Sports Grand Chalon-Ville de Chalon-sur-Saône. Durant une semaine, les enfants ont enchainé les activités sportives (kayak, aviron, voile, bike and run, course d’orientation, pêche…) et les découvertes autour de la Saône, du patrimoine, des sciences et de l’environnement.
258
C’est le nombre d’élève participant à cette édition 2021.
Du 14 au 18 juin 2021 : 16 élèves de la classe de CM1-CM2 de Charrecey participent
Frédéric Mommée, enseignant à Charrecey ne tarit pas d’éloge sur ce projet pédagogique très complet. « Tout ce que nous avons appris dans l’année se concrétise. Les enfants approfondissent leurs connaissances en sciences, biodiversité, santé… Ils travaillent aussi leur éducation civique : le respect des autres, la politesse, le vivre ensemble. » Gonflés d’une énergie débordante, les enfants ont suivi le programme d’activités sans broncher et assouvi largement leur curiosité.
Le sport, fil rouge de la « Classe rivière »
Entre le lac de Prés-Saint-Jean et le Port de Plaisance en passant par la Base nautique Adrien Hardy, les élèves se sont initiés au kayak, à la voile, à l’aviron, au VTT et à l’orientation. Ces activités nécessitent beaucoup d’autonomie et de mise en pratique de règles de sécurité. Les enfants ont également gagné en motricité et appris le goût de l’effort. Ils ont développé l’esprit d’équipe et l’entraide.
Apprendre à respecter l’environnement
A l’étang du Pâquier à Saint-Marcel, avec la Direction Développement durable du Grand Chalon, les élèves ont appris à observer la faune, la flore et ont compris la notion de biodiversité. Un autre jour, avec un enseignant, ils ont découvert de façon ludique le cycle de l’eau. Des sensibilisations au respect de l’environnement et de nos ressources naturelles.
Comprendre comment conserver son capital santé
A la Base Nautique Adrien Hardy, les Educateurs sportifs de la Ville de Chalon-sur-Saône et les diététiciennes de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon proposaient des activités ludiques autour du sport-santé. L’objectif était de revoir avec les enfants, les règles d’hygiène essentielles pour rester en bonne santé : manger équilibré, s’hydrater, bien dormir et pratiquer une activité physique.
Approfondir sa culture scientifique
A Crissey, les élèves ont compris le fonctionnement d’une écluse. En balade en bateau sur la Saône, ils ont découvert l’histoire des Ponts de Chalon-sur-Saône et ont appris comment la Saône a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de notre ville pour le développement des commerces et des activités humaines.
D’autres classes ont participé à d’autres ateliers. Ceux-ci ont pu s’initier à la photographie en collaboration avec le musée Nicéphore Niépce ou à un atelier archéologie animé par un enseignant de l’éducation nationale.
Le mot de la fin pour l’école de Charrecey : MERCI !
En remerciement de l’accueil des enfants à l’occasion de la classe rivière, les élèves de Charrecey ont réalisé et affiché à la base nautique une création plastique originale et personnalisée. Merci !